Blog

La biodynamie, facteur de réussite pour valoriser son offre oenotouristique?

Vue Chateau GuiraudZoom sur le Château Guiraud, Premier Grand Cru Classé - Sauternes

Vous ne pourrez-vous pas vous tromper ! Plus ancien domaine de l’appellation Sauternes, le Château Guiraud est une propriété emblématique de la région. À votre arrivé, vous découvrirez cette magnifique allée de platanes qui nous envoutent immédiatement, et l’on commence déjà à ralentir le pas… Visiter Guiraud c’est vous immerger dans un cadre bucolique ou l’environnement végétal des lieux apaise ses visiteurs. 

Les amateurs de vins et les plus connaisseurs sont de plus en plus friands de découvrir ces nouvelles initiatives qui sont menées au cœur de nos grandes régions viticoles. Découvrir d’anciennes techniques réhabilités par des hommes passionnés, considérer l’importance de chaque élément qui nous entourent, se sont en cela des expériences qui attirent de plus en plus les consommateurs de vins du monde. Ces valeurs font parties intégrantes des expériences oenotouristiques du Château Guiraud, des valeurs essentielles pour faire découvrir l’univers de la biodynamie et la philosophie quotidienne qui l’accompagne. 

La propriété et son domaine de 100 hectares de vignes sont réputés pour la réussite de sa bio-viticulture® à travers un véritable concept d’équilibre de l’écosystème : replantation de haies champêtres pour favoriser la lutte intégrée, hôtels à insectes, nichoirs, conservatoire, station d’épuration naturelle, biodiversité des plants de vigne, jardins biologiques… Depuis longtemps les responsables de la propriété ont intégrés l’importance d’être à l’écoute de son environnement, pour maintenir et développer l’écosystème naturel de la vigne.

Photos prestations Guiraud

En proposant à leurs consommateurs et aux amateurs de vins des activités oenotouristiques en liens précis avec leur viticulture est un atout majeur pour faire valoir à sa juste manière le travail des hommes et des femmes de Guiraud. 

L’équipe oenotouristique à élaborer un choix diverse d’activité qu’elle propose à ses amateurs de vin pour répondre à toutes les demandes ! Partez pour un voyage aromatique en essayant la dégustation de 3 millésimes du Château Guiraud pour découvrir l’évolution ‘mystérieuse’ de leur premier vin. Si vous souhaitez entrevoir la diversité des produits régionaux choisissez plutôt la visite dégustation ‘Sauternes et Fromages’, une valeur indéfectible de la gastronomie française.
Mettre en avant les pratiques environnementales utilisées au domaine est une notion primordiale que l’on retrouve dans chacune des prestations du château. Mais l’équipe tient avant tout à partager un moment unique et privilégié avec ses hôtes à l’occasion d’une expérience conviviale fondée sur le partage!

Bouteilles Guiraud

Interview avec Clémence Planty, Responsable de la communication du Château Guiraud.

WTB : Quels sont les points forts de votre propriété pour proposer des activités oenotouristiques ?
« Venir au Château Guiraud, 1er Grand Cru Classé en 1855, c’est découvrir un accueil œnotouristique de qualité. Lors du concours international organisé par la CCI de Bordeaux ‘Best of Wine Tourism’, la propriété est promue lauréate à maintes reprises : en 2008 et en 2016 dans la rubrique ‘valorisation œnotouristique de pratiques environnementales’ ; en 2011 pour la reconnaissance des ‘services à la propriété’. 
Son sens de l’hospitalité est sans faille, et l’investissement est de taille : la propriété est ouverte au public depuis plus de 30 ans, un jardin au milieu des vignes a été spécialement créé pour illustrer les pratiques environnementales auprès des visiteurs. En 2017, le circuit visiteur est revu pour le confort et l’amélioration de l’expérience des hôtes. Le tout dernier des projets verra le jour le 2 février 2018 avec l’ouverture de notre restaurant, baptisé La Chapelle de Guiraud. »


WTB : Travaillez-vous avec des acteurs du territoire (restaurateurs, hôtels, ou autres)?
« Nous avons ouvert notre propre restaurant pour prolonger et sublimer l’expérience Guiraud. Dans l’enceinte de La Chapelle, les hôtes peuvent y retrouver tout ce que la nature nous offre. Notre restaurant est l'occasion pour nous d'insister sur cette notion environementale où nous partageons avec nos visiteurs l'intêret et l'importance de consommer et de raisonner local. »


WTB : Auriez-vous une petite anecdote sur votre domaine ?
« La fibre constante toujours présente au Château Guiraud, est la relation véritable et durable entre les hommes du domaine. Au début du XXème siècle, Raymond Oliver du restaurant ’Le Grand Véfour’ au Palais Royal fut longtemps considéré comme l’un des meilleurs chefs cuisinier de France, le premier à être diffusé à la télévision. Son succès fut considérable et jamais il n’oublia ses origines bordelaises et son goût pour les vins liquoreux. Il écrit d’ailleurs : "Ma joie est à son comble lorsque je retrouve une bouteille de Château Guiraud. Je trouve l'allée des platanes, la vigne vierge du pigeonnier, le bruit de la chaîne du puits et mon cafard fond en nostalgie et ma nostalgie en tendresse" Raymond Oliver, Cuisine pour mes amis, Albin Michel, Paris, 1976 ».

Allee Chateau Guiraud
WTB : Qu’aimerez-vous que le visiteur retienne en partant ? 
« Principalement, le temps fort de l’expérience au Château Guiraud, la dégustation. C’est un moment presque légendaire où le corps se lie à l’esprit, tel que les hommes se lient d’amitié au Château Guiraud. »

 

 

Bouton recherche wine tour booking

Au sujet de l'auteur (The Wine Lover)

The Wine Lover

We are happy to give you the wine informations and events informations...

Autres articles :