Quelles sont les différentes régions du champagne?
Situé au sud d’Epernay, la Côte des blancs est reconnue dans le monde entier pour ses champagnes de renom. Cette région de Champagne s’étend sur une vingtaine de kilomètres, au cœur du département de la Marne, et recouvre plus de 3000 hectares. Entre la vallée de la Marne, avec Epernay et la Côte de Sézanne, la Côte des blancs sait s’entourer.
Le nom de la région, Côte des Blancs, vient ainsi principalement de son cépage, le Chardonnay. En effet, le Chardonnay recouvre presque en totalité la région, donnant une teinte blanche à cette région. Ce cépage apporte aux champagnes de la Côte des blancs une délicatesse, de l’élégance, de la finesse et une certaine minéralité.
Champagne et grands crus : est-ce possible?
Les champagnes de cette région sont connus des plus fins amateurs, car il s’agit d’un des terroirs les plus propices à la naissance de grands crus. Les principaux blancs de blancs millésimés viennent de cette région. Le mariage de sols crayeux et du Chardonnay offre des champagnes incomparables.
La Côte des blancs abrite les plus illustres noms de villages dédiés au Champagne. Venez donc visiter Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger ou encore Oiry pour vous imprégner de la culture champenoise et de ses nectars d’exception. Dans le village d’Avize, au cœur de la Côte des blancs, le Champagne Waris-Larmandier vous attend pour des visites et dégustations conviviales et chaleureuses.
L’oenotourisme se développe-t-il à la hauteur des aspirations de nos hommes politiques? Développer l’oenotourisme est un processus long puisqu’il nécessite de modifier l’organistaion de chaque entreprise…N’hésitez donc pas à suivre les domaines que nous mettons en ligne…