Testament œnologique puisque certains annoncent la fin du monde!
Puisque certains pensent que nous vivons nos derniers instants, il ne me reste donc que quelques heures pour écrire un dernier billet sur ce blog.
Je pourrais certes vous délivrer mon testament œnologique, mais à l’aube de notre hypothétique mort, le consensus doit être de mise; je préfère donc éviter un débat sur les goûts de chacun;
Aussi, reprendrai-je tout simplement mes toutes dernières bafouilles griffonnées sur un cahier:
– Château Yquem, pas de millésime 2012! Ce château serait-il en train de prendre la tangente et de se positionner en tant que simple produit de luxe? Vers une émancipation du réseau de distribution bordelais? …à creuser.
– Quelle magnifique journée que ce Bordeaux Tasting du week-end dernier! Superbe panel de propriétés, réunies pour la 1ère fois en un même lieu, pour un public d’amateurs de vins. A souligner la richesse des échanges entre les particuliers et les propriétaires venus à leur rencontre.
– Olivier Bernard, nommé à la présidence de l’Union des Grands Crus, en remplacement de Sylvie Cazes. La bonne humeur permanente, le dynamisme et le professionnalisme au service des Grands Crus! rappelons que Domaine de Chevalier, qu’il dirige, est l’un des pionniers de l’oenotourisme (sauf erreur, c’est le premier château à s’être référencé sur le site Winetourbooking.
– Election Miss France: victoire de Miss Bourgogne, jeune, du caractère, pas de défaut; superbe dans sa robe rouge! Miss Aquitaine, quant à elle, manquait de rondeur, était un peu plate, avec un nez désagréable, mais bien élevée et prometteuse… Comme quoi le vin et les femmes se ressemblent!
Cela étant dit, j’espère bien être encore de ce monde demain, car il me reste tant de choses à découvrir, de vins à déguster, de personnes à rencontrer, de châteaux à découvrir…
Fort heureusement, entouré de mes proches, une dégustation de Porto Vintage nous attend ce soir, ce qui nous promet une fin toute suave et pleine d’ivresse.
Et si par Toutatis, le ciel nous tombe sur la tête, « on se donne rendez-vous là-haut, je suis certain qu’on y fait du bon vin », dixit feu Jean Carmet.