Les vendanges : la période délicate pour un vigneron. Enjeux et Méthodes pour les amateurs de vin.
Les Grands principes d’une vendange réussie
Il est donc venu le temps des vendanges, mettant fin au stress du viticulteur, las de regarder le ciel dans la crainte d’une forte pluie ou autre désordre climatique. Il est en effet toujours délicat de déterminer le moment où il convient de ramasser le raisin, car tirer la quintessence d’une baie, c’est notamment bien apprécier son degré de maturité, à savoir ce fameux équilibre entre le sucre et l’acidité. Pour faire simple, plus le raisin muri plus il est sucré et moins il est acide.
Aussi, selon les cépages (les blancs murissent en général avant les cépages rouges) et le type de vin recherché, la vendange sera plus ou moins précoce. Cela explique ainsi pourquoi les dates diffèrent d’un vignoble à l’autre, mais aussi d’une appellation à l’autre. Bien entendu, les évolutions climatiques influent également sur ces dates, puisque dans certains vignobles, comme ceux des Côtes du Rhône, la date des vendanges a avancé de près d’un mois en cinquante ans. Tel n’est pas le cas dans le bordelais, où on ne constate pas de telles oscillations.
Par ailleurs, il est important de vendanger autant que possible par temps secs et non sous la pluie ; en effet, l’eau supplémentaire pourrait contrarier la qualité du moût. A contrario, il faut éviter de vendanger pendant les heures les plus chaudes de la journée, afin de ne pas provoquer un départ de fermentation non désirée une fois le raisin en cuve.
Les méthodes pour vendanger
Il existe deux grandes méthodes de vendange :
• manuelle : la vendange manuelle est utilisée pour la production de vins de qualité supérieure, dans la mesure où il faut sélectionner les grappes ; cela se traduit par une inévitable augmentation des coûts de production. Elle aussi simplement utilisée dans les vignes où les machines ne peuvent vendanger, pour cause de terrain non adapté, de rangs trop serrés, etc.
• mécanique : plus économique, elle se fait à l’aide de machines et s’utilise pour les vins de qualité courante, dans la mesure où la récolte n’est pas sélective et mélange des grappes plus ou moins mûres, voire abîmées.
Ainsi, les vendanges à la main perdurent dans les grands crus et restent un attrait pour tous les visiteurs. Cela lui permet en effet d’être en contact direct avec le travail de la vigne et de juger de la complexité des techniques œnologiques.
Nombreux sont donc les châteaux bordelais qui profitent de cette occasion pour associer leurs hôtes à ce moment de dure labeur, mais surtout de convivialité. Parmi nos préférés, citons notamment les châteaux Troplong-Mondot et Dauzac qui organisent des animations tout au long des vendanges pour lesquelles il suffit de s’inscrire sur : http://bordeaux.winetourbooking.com/.
Quant à la sempiternelle question de savoir si le millésime 2012 s’annonce prometteur, il est bien trop pour se prononcer. Disons que si la quantité ne sera pas au rendez-vous, ce sera un millésime complexe qui peut réserver de très bonnes surprises…parole de vigneron.