La rentrée des classes risquent fort d’être agitée dans le Libournais. En effet, le classement de Saint-Emilion devrait trouver enfin son épilogue le 6 septembre. Après bien des rebondissements, nous devrions enfin savoir quels sont les heureux promus et les malheureux déchus du nouveau classement.
Comme tout feuilleton, il est important de se rappeler les épisodes précédents:
– En 2006, le nouveau classement des vins de Saint-Emilion est publié, avec comme faits marquants 6 châteaux nouvellement promus Grand Cru Classé (Bellefont-Belcier, Destieux, Fleur-Cardinale, Grand Corbin, Grand Corbin-Despagne et Monbousquet) et 2 châteaux accédant au rang de 1er Grand Crus Classés B (Pavie-Macquin et Troplong-Mondot) … mais aussi 13 rétrogradations (Bellevue, Cadet-Bon, Curé Bon, Faurie-de-Souchard, Guadet-Saint-Julien, La Clusière, La Tour du Pin Figeac, La Marzelle, Petit-Faurie-de-Soutard, Tertre Daugay, Villemaurine, Yon-Figeac).
– En avril 2007, à la suite d’une plainte en référé déposée par les domaines déclassés, le tribunal administratif de Bordeaux suspend provisoirement le nouveau classement 2006. 7 mois plus tard, le Conseil d’Etat le rétablit de nouveau mais en juillet 2008, le Tribunal Administratif de Bordeaux se prononçant cette fois sur le fond, déclare le classement non valide pour non respect de l’égalité de traitement des candidats.
– Le jugement crée alors un vide puisque le classement de 1996 est caduc et que celui de 2006 est invalidé. Le Sénat réagit aussitôt en rétablissant le classement de 1996, puis en mai 2009, le parlement permet aux nouveaux promus de 2006 de se prévaloir du classement jusqu’en 2011.
Ainsi donc, après 3 ans de procédure, Saint Emilion comptera de 2009 à 2012, 72 Grands Crus Classés, dont 13 premiers; pour ce qui est de l’après 2012, il appartient donc à l’INAO de définir un nouveau classement en totale transparence et en totale indépendance de jugement, pour éviter de nouvelles contestations.
Les règles de notation et les jurys ayant été validées, ce n’est pas moins de 93 dossiers de candidature qui ont été reçus: 68 pour une demande de reconnaissance en « Grand Cru classé » et 28 en « Premier grand cru classé ».
Alors, que faut-il attendre de ce nouveau classement? Les rumeurs vont bon train mais toutes dans le même sens, à savoir une grande stabilité. S’il y eu un temps des supputations, comme la promotion d’Angélus, voire de Château Pavie en 1er Grand Crus Classé A, rien ne devrait à priori changer… Certes, il y aurait quelques promotions et quelques déclassements, mais à la marge, tant est si bien que dans le Libournais, beaucoup regrettent déjà une telle débauche d’énergie!
Ne buvons pas le vin avant d’avoir retiré le bouchon, pourrait-on dire, mais ce classement risque fort de faire parler de lui car il n’a justement rien à dire.