oenotourisme en trois clics

 

Bernard Magrez, propriétaire de 37 vignobles, dont certains prestigieux comme La Tour Carnet, Fombrauge ou Pape Clément, s’exprimait encore récemment :

« Beaucoup de vignobles doivent disposer d’un outil commercial en dehors de l’outil traditionnel. Vendre à la propriété comporte deux avantages : d’abord, vous créez une clientèle ; en second lieu, les marges dégagées sont plus importantes. Ainsi, l’oenotourisme traditionnel va se développer de manière importante »

Ce constat est sans équivoque et l’ensemble du vignoble bordelais est en train de faire sa mue en ce sens. Longtemps considéré comme fermé, et peu enclin à recevoir des visiteurs, les propriétés du bordelais ont fait le pas depuis quelques années pour se rapprocher de leurs clients. De nombreux châteaux ont ainsi ouvert leurs portes tout au long de l’année, afin d’accueillir les visiteurs. Quand bien même toutes les propriétés ne disposent pas encore des infrastructures pour recevoir cette nouvelle clientèle en forte croissance, la révolution est en marche !

Nombreuses également sont les agences à avoir compris qu’il y avait une forte demande des étrangers, mais aussi des français, à arpenter les vignobles pour découvrir des propriétés connus ou non connus. Elles proposent certes des circuits mais le plus souvent en groupe, à horaires fixes et à des prix souvent élevés. Or, comme tout touriste, celui qu’on nomme « l’oenotouriste » aime être indépendant dans ses choix et surtout découvrir le vignoble à son rythme, sans les contraintes de groupe et surtout à moindre coût.

Fort de ce constat, une femme, liée au monde du vin, a eu l’ingénieuse idée de créer une plateforme de réservation permettant aux touristes de réserver directement leur visite-dégustation auprès des propriétés, et ceci gratuitement. En effet, avec Wine Tour Booking, le visiteur paie sa visite en ligne au même prix que celui proposé par la propriété. En quelques clicks, il prépare sa feuille de route de chez lui, alors qu’auparavant, il devait contacter chaque propriété pour connaitre ses disponibilités.

Comment est-ce possible ? tout simplement en parvenant à convaincre les propriétés que cette plateforme, unique en son genre, constitue pour elles un formidable outil de développement oenotouristique, de même qu’un outil très pertinent de gestion des réservations.

En outre, Wine Tour Booking propose, là encore gratuitement, de nombreux autres services et informations destinées à faciliter le périple des visiteurs.

Bâti sur un modèle similaire à des sites à forte notoriété, comme Ebooking pour les hôtels ou La Fourchette pour les restaurants, nul doute que le site Wine Tour Booking a de beaux jours devant lui.

L’engouement des propriétés est tel que l’offre actuellement proposée sur le vignoble bordelais, s’étend aux vignobles du sud ouest, du sud, des Côtes du Rhône, de Bourgogne, de Loire, de Cognac et bientot de Champagne.

L’oenotourisme s’ouvre aussi dans les pays étrangers et la suisse se rend trés dynamique sur ce sujet en essayant de convaincre ses vignerons de proposer des prestations sur rendez vous en parallèle des traditionnelles dégustations au caveau.