L’Oenotourisme au Château de Candale est une valeur que souhaite accroitre les propriétaires. Magali et Thibaut Decoster ont perçu cette activité comme une opportunité de faire découvrir leurs vins à une cible internationale. Ce fut d’ailleurs l’une des premières propriétés viticoles de la région à proposer aux amateurs de vins un service de restauration gastronomique au cœur d’un vignoble.
Les propriétaires ont d’ailleurs comme projets d’agrandir leur espace d’accueil. Avec une nouvelle salle de dégustation et un roof top, pour partager aux amateurs la vue du domaine et également l’agrandissement de l’espace de vente.
Proposer une expérience unique aux visiteurs. Et ce dans un univers chaleureux et convivial pour permettre à chacun de mieux comprendre qu’elles sont les étapes de création et de production d’un vin. Voici les objectifs que l’équipe du château mettent en avant.
Les activités proposées autours de la découverte de la gastronomie locale et de la restauration se démarquent des offres d’autres propriétés. Ces univers de visites permettent aux visiteurs étrangers de découvrir les associations culinaires qui font la renommée de notre French Art de Vivre. C’est également une ouverture pour expliquer que le vin est un produit exceptionnel, riche d’histoire est doté d’une diversité infinie. Le savoir-faire et du patrimoine sont des éléments essentiels partagés et transmis lors des visites au château.
L’envie de promouvoir une expérience unique et diversifiée à ses amateurs est forte. Ainsi l’équipe du château travaille conjointement avec des acteurs locaux du tourisme et différentes agences réceptives. En développant des partenariats avec ces acteurs on découvre une autre étendue des lieux emblématiques de la région. Le souvenir associé à la région de Saint-Emilion est également un moyen de faire mémoriser un temps fort, une visite, une émotion et un souvenir aux visiteurs du Château de Candale.
« La mise en ligne de nos offres oenotouristiques c’est permettre à nos clients du monde entier de réserver et payer de chez lui en trois clics sa venue chez nous. »
Convaincus par l’importance de partager leur savoir-faire dans une atmosphère conviviale avec leurs visiteurs, toute l’équipe du château est heureuse et impatiente de vous accueillir au cœur de l’appellation de Saint-Emilion !
Entretien avec Charlotte Roth, responsable oenotourisme des Vignobles Magali et Thibaut Decoster, Château de Candale, Saint-Emilion Grand Cru
WTB : Quels sont les points forts de votre propriété pour proposer des activités oenotouristiques ?
« A proximité du village de Saint-Emilion le Château se situe au milieu d’une importante zone touristique et de ce fait d’un grand nombre de visiteur potentiel.
Il est un véritable lieu de rencontre et de partage autour de la cuisine de terroir gastronomique et du vin. Le Château a été la première exploitation viticole de la région bordelaise à ouvrir un restaurant à la propriété. Voilà déjà plus de six ans que « L’Atelier de Candale » a vu le jour. Et bien que le restaurant ait connu quelques évolutions, la philosophie qui anime ce lieu de vie reste la même !
L’offre oenotouristique fut naturellement imaginée il y a bientôt 4 ans. Autour de ce service de restauration, l’objectif est de créer une synergie entre la gastronomie et les vins du Château. Cette offre a d’ailleurs déjà été récompensée à deux reprises. Best of dans la catégorie « Services oenotouristiques » en 2015 et « Restauration » en 2016.
De plus la Famille Decoster possède plusieurs Châteaux sur Saint-Emilion et notamment le Clos des Jacobins qui peut également se visiter. Nous pouvons donc proposer la visite privée de plusieurs propriétés avec un seul interlocuteur. »
WTB : Quelle expérience souhaitez-vous transmettre aux visiteurs ?
« A l’international, la France jouit d’une forte réputation. En matière de vin et de gastronomie on peut promouvoir un véritable art de vivre à la française. Les visiteurs étrangers sont à la recherche de ces expériences culinaires et gustatives. L’offre oenotouristique du Château de Candale permet de regrouper à la fois le savoir-faire incontesté de la France en matière de viticulture mais également celui de la gastronomie. »
WTB : Quelle est votre prestation « phare » et d’ou vient sa popularité selon vous ?
« Notre formule Prestige ! Car celle-ci comprend la visite de notre propriété, la dégustation de trois de nos vins avec un repas gastronomique au restaurant L’Atelier de Candale ».