Qu’il est beau et fort ce sursaut républicain quand la liberté d’expression est menacée ! De là-haut ou ailleurs, les dessinateurs disparus doivent lever leurs verres de vin à la paix, comme l’avait dessiné le regretté Tignous.
Personnellement, je ne connaissais pas ces cinq maitres du crayon qu’étaient Cabu, Tignous, Honoré, Charb et Wolinski, mais à l’écoute des témoignages post-mortem, nul doute qu’ils aimaient le vin. Ils faisaient certainement leur, cette citation de Jean Carmet « la seule arme que je tolère, c’est le tire-bouchon ! », mais il en fût autrement.
Pour leur rendre hommage, j’ai compilé quelques un de leurs dessins ou étiquettes en rapport avec le vin ; merci à Gérard Descambe qui est à l’origine de la plupart de ces étiquettes, puisque ce dernier faisait appel à des artistes de BD pour dessiner les étiquettes de son vin…
Alphonse Allais disait « Une jolie femme sotte bien habillée, c’est une belle bouteille vide parée d’une superbe étiquette »…il est vrai que quand le contenu n’a rien à envier au contenant, la bouteille est vite bue.
Plus qu’avec des mots, ces dessins parlent et on se surprend à sourire….
RIP comme on écrit de nos jours
——— Mister TIGNOUS ——–
——— Mister WOLINSKI——–
———- Mister CABU ————-
——— Mister CHARB——–
——— Mister HONORE——–