Cette année 2012, le vin aura été mis au banc des accusés à 2 reprises ! Au mois de février, la Cour de Cassation a donné raison à une association anti-alcoolique qui s’offusquait d’une affiche mettant en scène un homme et une femme, avec un verre de vin à la main. Quant au slogan, il était sobre : « Les Bordeaux, des personnalités à découvrir », avec en corollaire : « Buvez moins, buvez meilleur ». Il a été jugé que « les dites affiches visaient à promouvoir une image de convivialité associée aux vins de Bordeaux de nature à inciter le consommateur à absorber les produits vantés ».
On peut donc se demander si la publicité à un avenir dans le secteur du vin, puisque par définition son but est d’inciter le consommateur à absorber le produit vanté. Il est donc reproché à cette campagne de dégager de la convivialité, en affichant deux jeunes et belles personnes, souriantes de surcroît; Qui peut dire si en les remplaçant par deux êtres moribonds au faciès repoussant, la décision n’aurait pas été tout autre… L’autodérision est peut-être la solution!
Quelques mois plus tard, c’est au tour du Conseil d’Etat de rendre une décision encore plus inique: en effet, s’érigeant en parangon de vertu, il a jugé qu’une chaine consacrée au vin était purement et simplement illégale, puisqu’en filagrammes elle faisait la promotion du vin.
Permettez-moi de penser que les sages sont là encore tombés dans la cuve!
Alors même que pullulent des affiches ou des chaines de TV sur le sexe, on fait des procès d’intentions à des supports vantant les mérites de notre terroir. Précisons en outre que cette chaine étant payante, donc non intrusive et destiné à un public averti, avec pourquoi pas une interdiction aux mineurs.
Que nenni! Banni soit qui vin en boit! Boire du vin est-il si réprimandable qu’il faille interdire tout ce qui l’entoure? Avec ce carcan législatif, on peut d’ailleurs se poser la question de savoir si les visites de châteaux ne seront pas un jour dans le viseur? De même, quel sera le sort réservé aux sites internet, qui rappelons-le, sont entièrement libres d’accès et font la promotion du vin?