Après une quarantaine d’années de baisse des ventes en France, la bière a retrouvé son succès et voit ses ventes croitre. Une augmentation qui résulte des tendances de consommation dues à une montée en gamme de l’élixir malté, inculquée par les artisans.
Cette augmentation s’est parfaitement décelée ces derniers mois, bien que la consommation globale française de bière soit une des plus faibles de l’union européenne, le marché français est un marché à fort potentiel.
L’honneur revient à la bière artisanale
Les Français se sont lassés des bières dites « classiques »; les bières blondes. Les artisans brasseurs ont donc reconquis le marché avec une idée novatrice, donnant un vent nouveau au breuvage; des bières artisanales sophistiquées, aromatisées, des produits jamais goutés pour les consommateurs afin de leur faire découvrir un nouvel horizon de perceptives sur leurs consommations de bières.
Aujourd’hui, le marché de la bière artisanale c’est plus de 20 000 hectolitres par an en France avec une augmentation significative de plus de 8% par an depuis 2016.
L’artisanat permet une hausse du niveau de gamme de la bière avec des spécialités toutes plus curieuses les unes que les autres avec des identités propres, un style bien définit. La bière est devenue une réelle tendance haut de gamme, laissant derrière elle son coté populaire. La bière est désormais en vogue.
Pourquoi privilégier la bière artisanale française ?
Il faut savoir que désormais en France une brasserie ouvre tous les 3 jours. Alors les Français commencent à avoir le choix. Mais qu’est-ce une vraie bonne bière ? Lesquelles privilégier ?
Une bière artisanale qui possède sa propre signature, dont les matières premières sont locales, sélectionnées avec soin, et qui bien sûre possède l’envie de transmettre et partager son histoire et ses secrets avec le public est une bière à privilégier car c’est avant tout une bière de passionnés. Cette bière artisanale est une bière authentique, dite Craft ; une bière dont les origines et les matières premières sont vérifiées et certifiées et qui est brassée selon un procédé respectant les valeurs d’un artisan, libre de ses choix.
Quelles sont les tendances de la bière ?
Aujourd’hui les ventes de bières traditionnelles blondes restent constantes. Mais les consommateurs aspirent à des catégories de bières plus « brassées »; plus sophistiquées à caractère spécial.
Parmi elles, on retrouve, en tête de liste l’incontournable IPA (Indian Pale Ale), tout droit venue d’Angleterre, au style très particulier, car plus prononcé en houblon et en alcool. Ce breuvage de caractère est brassé avec des levures anglaises. Il est caractérisé par une amertume prononcée mais très appréciée, amertume contrebalancée par le malt. Il existe des centaines de catégories d’IPA, toutes plus surprenantes les unes que les autres, surfant sur des saveurs exotiques allant du litchi à la menthe.
Également sur le podium, la Frivole blonde qui est une bière blonde artisanale à la robe parfaitement dorée dont les bulles sont si fines qu’elles permettent l’obtention d’une mousse compacte au col. Cette bière made in France, en provenance de la région Rhône-Alpes est à base d’orties et de baie de genièvre, le tout fermenté au miel d’acacia. En bouche elle offre des saveurs herbacées, fruitées voire légèrement épicées ; idéale pour accompagner vos fromages alpins.
N’oublions pas l’ « Ambiguë » ! Bière de la Voie Maltée qui est à prendre sans amertume. Cette bière rousse, plusieurs fois primées possède une amertume équilibrée au houblon anglais avec un arôme sucré de caramel.
Pourquoi la bière française devient-elle haut de gamme?
Les Français font de plus en plus attention à leurs habitudes de consommation et veulent consommer mieux pour primer avant tout la qualité-produit. Le marché de la bière industriel étant stagnant depuis plusieurs années, il intéresse de moins en moins les consommateurs qui attendent un produit bien plus qualitatif.
Pour répondre à cette demande, la collective « profession labeur » qui équivaut à un label français de bières décide d’encourager plus de 4000 marques naissantes pour fournir un gage de qualité grâce à un cahier des charges scrupuleux sur l’origine et la qualité des matières premières, le savoir-faire local, le respect du processus de fabrication, et bien d’autres afin que ces 4000 nouvelles marques indépendantes puissent être reconnues par les consommateurs, des plus en plus exigeants, à la recherche de ce gage de qualité.