Le 1er volume de « Châteaux Bordeaux » était sorti il y a un an et je frémissais d’impatience de connaitre les suites des aventures d’Alexandra Baudricourt. En effet, dans un graphisme sobre mais soigné, cette BD nous proposait une intrigue haletante, avec en arrière-plan le monde du vin, dans toute sa complexité. Sérieusement mis en appétit en mars 2011, et après plus d’un an de jeûne, je craignais donc de rester sur ma faim avec le volume 2. En ce dimanche de Pâques, j’ai donc dévoré ce nouvel opuscule mais je dois avouer l’avoir trouvé nettement moins à mon goût. Certes, cet univers du vin est toujours aussi passionnant et l’on apprend beaucoup de choses dans cette BD, ne serait-ce que par les conseils avisés de Michel Rolland. Néanmoins, le décor a pris le dessus sur l’intrigue, tant est si bien qu’à la différence du 1er volume, il s’agit presque plus d’une BD sur le vin sur fonds d’intrigue…
Certes, l’épopée de la jeune Alexandra se poursuit sur prés de 60 pages, mais plus aux grés des commentaires sur le monde du vin et de l’œnologie, que des rebondissements. In fine, l’intrigue n’avance guère et à ce rythme, je crains qu’il ne faille 25 tomes, donc 25 ans, pour connaitre la fin d’une histoire qui s’annonçait pourtant passionnante. Mes critiques méritent néanmoins d’être prises bues avec modération, tout comme quand on boit un bon vin.
En effet, il s’agit d’une très bonne BD qui vous permettra de découvrir de plus prés le monde du vin. Quand bien même j’ai préféré le millésime 2011 de « Châteaux Bordeaux », le millésime 2012 reste très correct, même s’il manque un peu de corps. Avec Wine Tour Booking (http://winetourbooking.com/ ), nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la sortie du millésime 2013.