transmédia story stellingVivant dans une société en constante évolution et dans un monde de plus en plus publiphobe, on tente de s’éloigner de toutes formes de publicité que l’on considère nocives et qui nous submergent quotidiennement. Avec une numérisation croissante des actions personnelles et professionnelles,  on se retrouve face à des besoins mutuels d’humanisation et de rencontre, notamment des contacts établis via le numérique. Dans l’univers viticole cela s’illustre par un besoin d’expériences comme des visites ou encore des dégustations. Face à des facteurs extérieurs restrictifs à l’égard de la publicité  sur le vin (Loi Evin) et de sa consommation, la publicité dans le secteur viticole est délicate.

Le transmédia : une solution à la loi Evin?

Afin de s’adapter à cette évolution, dans la manière d’appréhender une campagne publicitaire, un petit ovni de la communication aussi appelé « Transmedia Storytelling » a fait son apparition. Avec le développement du numérique et des nouveaux écrans (Smartphone, tablettes…) la consommation médiatique et digitale a changé.

Le Transmedia est l’action de passer d’un outil à l’autre pour la  même action, consultation d’une offre sur le téléphone puis réservation sur l’ordinateur. L’utilisateur jongle de manière séquentielle sur les différents postes pour satisfaire sa curiosité médiatique et sa consommation digitale.

Qu’est-ce que le story stelling?

En ce qui concerne le Story telling il s’apparente plus à la phase d’humanisation et émotive de l’utilisateur. A la recherche d’une histoire, d’une anecdote ou d’éléments similaires à leur vie pour s’identifier, identification qui entraine l’empathie et donc la mémorisation immédiate d’une information. Raconter une histoire, permet de valoriser et d’humaniser la marque.
Le Transmedia-story telling est donc une façon de raconter une histoire et de créer l’univers d’une marque en utilisant différents contenus et plateformes médiatiques. Le storyteller et l’architecte transmedia vont permettre à l’utilisateur de recréer l’histoire de la marque de manière ludique, participative et interactive grâce au numérique et au digital.

Aujourd’hui on assiste à une convergence des domaines et des entreprises, le cinéma, la télévision et les jeux intègrent la communication digitale pour créer une image à un produit ou à un service. Concrètement, dans le monde du vin cela s’illustre à travers la création de vidéos, de mini-séries ou de jeux inspirés et mis en scène par les propriétaires des vignobles qui éblouissent le public d’une authenticité sans faille à travers une image et des mots.
Au domaine la mise en scène doit être digne d’un film de Spielberg, à travers un environnement, des activités ludiques et participatives et pourquoi pas la scénographie lors d’un parcours oenotouristique.

Et les réseaux sociaux ?réseaux sociaux dans le vin

Dans le quotidien, cela s’axe sur un site internet et une chaine Youtube pour partager les vidéos, en faire la promotion via les réseaux sociaux, la création d’une stratégie éditoriale pour concevoir sa story telling et enfin des supports et des récits interactifs afin de favoriser l’engagement.
Alors vous chers domaines français, quelle histoire raconte votre vin ? Quelle histoire voulez-vous partagez avec les amateurs ? A travers quelles plateformes souhaitez-vous partagez cette histoire ? Comment allez-vous créer l’interactivité entre votre histoire et vos clients ?
Racontez-nous la vôtre…