Le monde du vin a son rendez-vous incontournable à chaque rentrée depuis plus de 40 ans, les foires aux vins dans les supermarchés ! Les amateurs de vin, les dénicheurs de bonnes affaires peuvent acheter des bouteilles en grande quantité à prix réduit. Les enseignes de supermarché déploient une multitude d’offres pour les attirer quelques soit les appellations quel que soit les gammes… Toutefois, il est souvent difficile de s’y retrouver et les offres ne réservent pas tout le temps des bonnes surprises. Néanmoins en anticipant ses achats, de belles découvertes peuvent être réalisées dans les foires aux vins!
Les offres des grandes surfaces !
Pour les connaisseurs de vin cet événement est à éviter, ils dénoncent un manque de qualité des vins proposés durant l’événement et de manière générale ils préfèrent se fournir chez leur caviste pour y trouver des grands vins et aussi des vins de qualité élaborés par de petits producteurs.
Or on ne peut nier le succès de ces foires aux vins, en effet 20 à 30% des stocks de vin des grandes enseignes sont écoulés durant cette période. Chaque année les enseignes essayent d’améliorer leurs offres. Certains en proposant un choix plus restreint de vins pour privilégier la qualité à la quantité comme Leclerc qui propose une sélection restreinte de vins, vous pourrez découvrir 194 appellations validées par le Meilleur sommelier du monde 2007 Andreas Larsson qui depuis 2012 collabore avec Leclerc pour proposer une sélection de qualité. Le rendez-vous est pris dans les magasins de l’enseigne du 30 septembre au 15 octobre. D’autres enseignes privilégient le choix, comme Carrefour, du 8 au 21 septembre 2015, qui pour cette édition de septembre 2015 va proposer une gamme de vins allant de 2euros à 90euros avec des crus allant de 1979 à 2014. Les vins proposés seront en majorité des bordelais. Les amateurs auront le choix entre 800 références, de quoi donner le tournis aux amateurs non avertis !
Cdiscount vous ouvre aussi ses portes afin de découvrir de ses plus belles offre…
Du 22 septembre au 6 octobre, la grande surface Auchan vous fera profiter de plus de 1200 références sélectionnées par des acheteurs à la recherche des meilleurs vins de chaque région viticole. De belles appellations vous seront proposées comme Pinot Gris, Pouilly Fumé, Châteauneuf du Pape, Saint-Emilion, Margaux… En tout 200 appellations de qualité.
A côté des offres des grandes surfaces, de plus en plus de cavistes décident d’organiser leur propre foire au vin, comme un acte de rébellion ! Les cavistes proposent des sélections de vins, de champagnes plus pointues et plus à même de satisfaire les attentes des amateurs de vin qui sont plus facilement déçus des grandes enseignes. Le caviste donne des conseils plus adaptés et surtout il fait le lien entre le vigneron et le consommateur. Un vrai gage d’authenticité et de qualité.
Bien choisir son vin !
Avant de choisir son vin en grande surface, il devient intéressant de venir au château et de découvrir ses vins à travers une visite, un atelier ou autre et d’utiliser l’oenotourisme comme vecteur de découverte ! Déguster par appellation devient unbon moyen de faire une sélection pour mieux profiter des foires aux vins !
Choisir son vin n’est pas aisé pour l’amateur de vin pas très avertis, surtout s’il décide de se rendre dans une grande surface. Il est vrai que de plus en plus de sommeliers reconvertis dans les grandes surfaces sont là pour éclairer les consommateurs mais souvent les meilleurs vins partent très vite, il convient donc de se préparer un minimum ! Tout d’abord il faut se demander quel vin on veut, pour quelle utilisation? Pour le consommer tout de suite ou plus tard lors de grandes occasions, comme Noël ou pour un mariage…
Il faut ensuite se fixer un budget à ne pas dépasser si possible. On peut aussi se cantonner à un millésime en particulier, comme 2009 ou 2010 qui sont de très bonnes années pour les régions viticoles en France. Souvent les enseignes proposent des soirées en avant-première, cela permet de déguster en exclusivité certains vins de leur sélection et donc acheter avant qu’il n’y ait plus rien de disponible. De même, il faut essayer de ne pas se faire berner par les étiquettes où l’on peut lie « coup de cœur des sommeliers » ou autre pseudo garantie car souvent il s’agit juste d’écouler un stock trop important !
Acheter puis venez découvrir les producteurs en venant dans le vignoble pour une visite, une dégustation, un cour, un atelier vendange ou assemblage dans un domaine viticole : réservez en ligne avec Wine Tour Booking !