Plusieurs domaines viticoles de bordeaux ont été classés officiellement « Premier grand cru » de Bordeaux : cette rare distinction est partagée entre les châteaux Lafite Rothschild, Margaux, Latour, Mouton Rothschild et Haut-Brion.
– Le château Lafite Rothschild est un domaine viticole de la Gironde, dans le nord de Bordeaux, plus précisément situé dans la commune de Pauillac dans le Médoc. Le château de vin compte une superficie de 178 hectares, dont 103 hectares de vignes. Actuellement, Il est considéré comme l’un des châteaux qui produit les vins de Bordeaux les plus prestigieux et célèbres au monde.
– Quant au Château Margaux, il est réputé pour ses 262 hectares de vignoble. Sa valeur historique est inestimable et ce qui fait de lui un château de vin unique. Les premières traces du château remontent au 13eme siècle avec la mention d’une forteresse connue sous le nom de Château de La Mothe Margaux. C’est l’édifice d’architecture néoclassique le plus important du bordelais.
Le vignoble représente 87 ha réservés aux vins rouges pour une production annuelle avoisinant les 200 000 bouteilles. L’encépagement est classique en cabernet sauvignon (75 %), merlot (20 %), cabernet franc et petit verdot (5 %). 12 hectares sont plantés en sauvignon blanc destiné au vin blanc « Pavillon Blanc » de Margaux. Le domaine produit également un second vin, le « Pavillon Rouge » de Château Margaux, ainsi qu’un vin blanc appelé « Pavillon Blanc » qui ne peut pas prétendre à l’appellation margaux, restreinte aux vins rouges. Il possède donc une appellation Bordeaux générique.
– Le Château Latour est un domaine viticole de 90 ha situé dans le Haut-Médoc sur la commune de Pauillac bénéficiant de l’Appellation d’origine contrôlée du même nom. C’est un premier grand cru classé de Bordeaux, appellation pauillac, selon la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. C’est devenu en 1993 la copropriété de la holding Artémis1 de François Pinault.
Aujourd’hui le vignoble compte 90 hectares en production dont 47 hectares autour du château, dénommés « l’Enclos », sont réservés à la production du Grand Vin. Ils occupent une situation très caractéristique en Médoc, englobant l’ensemble d’une croupe limitée au nord et au sud par deux petits ruisseaux et à l’est par les « palus » du bord de la Gironde.
Si un jour vous tentez de découvrir la région bordelaise et ses domaines viticoles prestigieux, n’hésitez-vous pouvez toujours en profiter et prendre une place à partir du site Wine Tour Booking.