Découvrez le pays Suisse !
Peu connu encore dans le monde du vin, la Suisse s’ouvre de plus en plus à l’œnotourisme. Mais d’abord, un peu de géographie. La Suisse est un pays avec des forts reliefs d’Europe Centrale et de l’Ouest, composé de 26 cantons. Au cœur de l’Europe, elle est entre la France, l’Autriche, le Liechtenstein, l’Italie et l’Allemagne. Le vignoble Suisse s’étend sur une superficie de 15000 hectares, découpés en six régions viticoles, le plus important étant le canton du Valais. Il y a de nombreux cépages et il en existe des dizaines que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde, d’où un vin original et d’une grande diversité !
Un peu d’histoire des vins …blancs
La tradition viticole en Suisse remonte à l’époque romaine, voir même avant, ce qu’on a pu voir dans le canton de Valais. Des bouteilles datant de l’Age de Fer ont d’ailleurs été trouvées dans des anciennes tombes. D’après les traces écrites, dès le XIIème siècle, nous pouvions déjà trouver des vignes organisés, par des propriétaires (et non des moines ou d’abbayes) officiels, reconnu dans des documents officiels. La quasi-totalité des cantons suisses cultive la vigne. Celle-ci est formée autour des lacs pour sa terre riche et son climat propice. Traditionnellement le vin dominant était plutôt le blanc mais ces chiffres se sont équilibrés avec le rouge depuis quelques années. Notons que seulement 1 ou 2 % de la production viticole s’exporte, le reste sera consommé localement.
La Suisse et le vin biologique !
La Suisse possède clairement un vignoble écologique. Depuis les années 70, la production intégrée (qui a pour visé un respect des sols et des cultures avec écologie) est appliquée sur les trois quarts de la surface viticole. Les producteurs le font également lors des vinifications et apposent ainsi un label sur leurs bouteilles pour certifier du respect du cahier des charges de Vitiswiss. La biodynamie a aussi une part importante en Suisse, puisque plusieurs vignerons se sont lancés dedans. Qu’est-ce que la biodynamie me direz-vous ? L’agriculture biodynamique consiste à intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne ; et la Suisse est une spécialiste de cette pratique !
Revenons sur le Valais, région oenotourisme importante !
Ce canton, le plus important de Suisse et s’étendant sur 5000 hectares, produit la moitié des vins Suisse Roman, ce qui nous donne environ un tiers de la production globale Suisse.
Les vignobles sont entre la Viège et Martigny, parfois jusqu’à une altitude de 1000 mètres. C’est un des vignobles les plus hauts d’Europe ! Il bénéficie d’un climat agréable pour la culture, avec des températures douces et des pluies juste comme il faut pour la maturation des grappes de raison.
Comme nous l’avons dit plus haut, la Suisse est traditionnellement un pays producteur de vins blanc, mais pour répondre à une demande toujours plus haute intra-muros, le Valais se dirige vers une production de vins rouge, qui, nous n’en doutons pas, raviront le palais des amateurs de vins.