Sur la route des vins de Provence, en visitant une cave vinicole du Var, les côtes de Provence ont éveillé en nous un intérêt pour une dégustation complète et la découverte, domaine après domaine d’un vin dédié au soleil.
Entre rouge et rosé de Provence, suivez le guide
Quand on parle de rosé, beaucoup pensent rosé de Provence.
Bien normal quand on connaît l’étendue de la gamme disponible entre vin de « soif » et grands crus. Nous pourrions vous expliquer savamment, pour les plus grands domaines, l’origine des cépages, la recette de leur assemblage pour délivrer chaque année une cuvée toujours renouvelée.
Nous avons fait le choix d’une route des vins buissonnière en Provence, entre découverte des charmes de cette belle région et dégustation dans des domaines et châteaux sélectionnés.
Côtes de Provence, en rosé tranquille
Le rosé tranquille, pour faire court, c’est un vin sans bulles, non effervescent.
Pour notre part, nous préférons les rosés secs, issus du jus de goutte, plus fermentés, en opposition au rosé plus « sucré », issu du jus de presse, où les raisons libèrent les arômes de fruit.
Votre visite dans un domaine vous permettra de vous initier aux différences, et marquer vos préférences entre côtes de Provence.
Et puis, dans le rosé de Provence, il y a ces vins faiblement titrés, qui ne vous assomment pas au premier verre.
Consommés avec modération, ils vous permettent d’affronter avec dynamisme une grillade en terrasse, sans empiéter sur vos activités de l’après midi.
Les côtes de Provence, une belle robe rouge pour vous amadouer
Si les rosés sont au cœur des préférences, la gamme des rouges en Côtes de Provence vous permettra de véritables découvertes à la dégustation.
Les meilleurs domaines vous offrent des vins de garde de très belle tenue, et sont souvent primés, présents dans les guides de vin.
Les vins de garde peuvent être servis entre 16 et 18°, un bel avantage avec d’autres régions où la température pourrait défaire arômes et saveurs.
Gigots, viandes blanches, tians de légumes, tomates à l’huile d’olive accompagnent parfaitement les vins rouges de Provence.
Côté vin rouge de garde, gibiers et fromages de caractère seront d’excellents compagnons pour les gourmands.
Les Côtes de Provence, une belle gamme de vins blancs
Trop méconnu, le vin blanc de Provence est une véritable révélation.
Côté robe, c’est un vin blanc jaune pâle, avec de légers reflets de vert.
Ce vin blanc est généralement bien structuré, offrant une belle matière en bouche dès la première dégustation, l’assurance d’un potentiel de vieillissement pour les meilleurs.
Et puis, il y a cette finale qui reste en bouche, toujours fraîche, qui réjouit les palais les soirées d’été.
Pour votre repas, un vin blanc de Provence, accompagnera plats de fruits de mer, poissons en cuisine provençale, fromage de chèvre et autre Gouda vieux à la perfection.
Où trouver l’AOC Côtes de Provence pour une dégustation?
Sur la route des vins de Provence, imaginez au sud, une région qui pour l’essentiel s’étend de la Seyne sur Mer à Saint Raphaël, et entre Salernes et Calls au nord.
Complétez des alentours de Bandol, Cassis Saint Maximin et Allauch, et vous saurez où découvrir un château ou un domaine dédié aux vins de Provence.
Découvrir un domaine des Côtes de Provence avec Winetourbooking?
Article relatif à la route des vins de Provence ou les Domaines de Provence