Au risque d’être un peu réducteur, j’apprécie de boire les vins blancs à dominante Sauvignon dans un cadre estival, sentant bon les odeurs de vacances. Le temps étant radieux, ma piscine bordée de palmiers était donc le lieu tout indiqué pour convier 3 ravissantes jeunes femmes à venir partager ces trois flacons, agrémentés de quelques tapas. J’étais un peu comme Charlie avec ses drôles de dames, toutes travaillant dans le monde du vin, sans pour autant être des œnologues.

Dans ce cadre pour le moins idyllique et propice à la dégustation, nous avons choisi de commencer par ouvrir la bouteille de Château Grand Jean 2013, qu’aucun d’entre nous n’avait déjà goûtée. Impatients, nos quatre nez plongèrent dans le verre et c’est avouons-le un peu qu’ils en ressortirent, déçu du manque de parfums. Le vin était-il trop frais ? A priori non, mais peu importe puisque c’est in fine plus en bouche qu’il se révèle. En effet, ce vin blanc s’avère très léger et toute en subtilité avec des notes de pamplemousse, voire de fleurs exotiques. Influencés ou non par la brise qui caressait nos peaux burinés par le soleil, toujours est-il que tous avons apprécié la fraicheur qui caractérise ce vin. Tout juste fruité, tout en équilibre et fraicheur, on recommanderait bien volontiers ce vin par temps chaud, les pieds dans l’eau,  afin d’accompagner quelques fruits de mer.

Concernant le Mouton Cadet 2013, c’est avec un certain scepticisme inapproprié que la bouteille fût ouverte. Il faut dire que sur la Place, ou plutôt dans les alcôves, il a toujours été de bon ton de vilipender les vins de négoce. Reste que pour ce meeting viticole, en ma qualité de Pygmalion, je prônais à mes convives de balayer leurs préjugés, certain que ce vin serait de bonne facture.  Bien plus fruité que le précédent, le sauvignon dégage  en effet toute sa quintessence, avec là encore des senteurs  d’agrumes mais aussi de pêche. En bouche, le vin garde toute sa tonicité, même si on peu regretter un manque de longueur et un brun d’amertume. Ce vin est sans conteste équilibré et représente somme toute assez bien ce qu’est un vin à dominante sauvignon. N’en déplaise aux moutons de Panurge, mes drôles de dames ont apprécié ce Mouton Cadet 2013.

Enfin, nous avions choisi de finir notre dégustation par ce Château Lamotte Vincent 2013, 100% Sauvignon. Bien nous en appris car unanimement, c’est le vin qui a été le plus apprécié. En effet, rien qu’au nez, c’est une véritable salade de fruits : pamplemousse, pêche, orange, fraises… tant est si bien qu’il m’a fallu rappeler à l’ordre mes 3 déesses pour qu’elles se décident enfin à goûter ce vin. Que dire si ce n’est que cette très bonne sensation a perduré au niveau des papilles, avec une certaine onctuosité supplantant au fur et à mesure cette impression de fraicheur. « C’est un peu comme une fraiche salade d’agrumes qui se transforme en compote de fruits frais » : ce commentaire de ma voisine peut faire sourire mais illustre relativement  bien cette sensation. En tout état de cause, c’est une belle réussite d’autant qu’au-delà d’un vin d’apéritif, on imagine aisément marier ce vin avec du poisson grillé ou de la volaille.

Pour conclure, cette dégustation fut très appréciée et le panel de vins, très différents les uns des autres, a permis de mettre en exergue  toute la fraicheur et le fruité du cépage Sauvignon. En cette période estivale ce sont des vins à privilégier, notamment prés d’une piscine car croyez moi, la baignade dans l’eau n’en est que meilleure.

Afin de compléter ces informations et d’avoir d’autres commentaires avertis, n’hésitez pas à aller voir vous aussi sur le blog apéro Bordeaux. Inscrivez vous pour organiser une dégustation à domicile, vous recevrez les vins gratuitement si vous êtes sélectionnés par le Syndicat des Bordeaux (www.planete-bordeaux.fr). Bonnes découvertes! Bonnes dégustations!!!

Arsène Bachus