La startup bordelaise Space Cargo Unlimited, dirigée par Nicolas Gaume et son homologue Emmanuel Etcheparre; a envoyé ce samedi 02 novembre 2019, 12 bouteilles de vin rouge de Bordeaux sur la station spatiale internationale (ISS); au départ du site de la NASA à Wallops Island (Etats-Unis).
L’espace peut-il être utilisé comme laboratoire pour le vin afin de lutter contre le réchauffement
climatique?
C’est lors d’une balade il y a cinq ans que Nicolas Gaume; aujourd’hui directeur mondial des partenariats stratégiques de Microsoft et Emmanuel Etcheparre; créateur de la célèbre plateforme Wine Alley; ont rélflechi à des solutions pour adapter l’agriculture au réchauffement climatique et aux risques que celui-ci comporte pour notre écosystème. De ces interrogations est né le programme Wise (pour Vitis Vinum In Spatium Experimentia); le premier programme de recherche d’initiative privée qui a notamment pour but d’étudier l’impact de l’environnement spatial sur les composants majeurs du vin pendant un an (microgravité et exposition aux rayonnements spatiaux). Des chercheurs français et allemands ainsi que l’Institut des sciences de la vigne et du vin de Bordeaux participent au projet. Space Cargo Unlimited a d’ailleurs reçu un énorme soutien financier de la part de la NASA; de l’agence spatiale européenne ainsi que de riches fortunes asiatiques et américaines.
6 missions prévues entre 2019 et 2022 pour étudier l’impact de l’espace sur le vin
Ce programme de recherche ambitieux, dont la première mission sur le vieillissement du vin a démarré ce samedi, comporte 5 autres expérimentations, baptisées Missions Wise, qui se dérouleront entre 2019 et 2022. L’une de ces expérimentations concernera l’évolution des plantes dans un environnement spatial afin de voir comment elles réagissent aux contraintes spécifiques de l’espace comme la température par exemple. Le choix du déroulement de ces missions dans un laboratoire tel que l’ISS est dû à son environnement unique (microgravité et rayonnements spatiaux); dont les caractéristiques permettent un impact rapide et clair sur l’évolution biologique de chaque élément vivant.
Pourquoi du vin dans l’espace ?
Les chercheurs souhaitent observer l’évolution de la composition chimique du vin dans l’espace lors de son vieillissement; processus qui « intègre certains des éléments essentiels de l’écosystème biologique terrestre, tels que levures, bactéries, cristaux, colloïdes et polyphénols »; comme l’a évoqué Emmanuel Etcheparre auprès de Sud Ouest. Ils cherchent donc à découvrir comment vont vieillir ces bouteilles de vins dans la microgravité de l’orbite terrestre. Après avoir passé un an dans l’espace, elles reviendront en laboratoire sur terre afin d’être comparées aux mêmes vins qui eux; vieilliront dans une cave terrestre. Des différences majeures entre l’atmosphère terrestre et l’espace pourraient avoir des
conséquences sur le processus biologique du vieillissement du vin. En effet, la présence d’apesanteur dans l’espace, et le niveau de radiation bien plus élevé que sur Terre sont des
éléments qui peuvent modifier ses composants d’où le choix de ce produit pour être envoyé dans l’espace.
Réinventer la conservation de notre alimentation et de notre vin par l’espace?
A l’aide des résultats obtenus, l’objectif principal de cette première mission est de déterminer les mécanismes qui permettent une meilleure conservation; des aliments et, dans le même temps, une amélioration du goût. Quant à la mission relative à l’envoi de plantes dans l’espace; l’un des objectifs est de développer de nouvelles capacités de défenses qui seront efficaces sur Terre, surtout lors des dérèglements climatiques. Mais, de manière plus globale, le but premier de la startup est de participer à des recherches sur l’agriculture et l’alimentation de demain; nécessaires face aux lourdes conséquences du réchauffement climatique. Nicolas Gaume nous alerte d’ailleurs sur le fait que selon lui, il n’existe pas de planète de secours; et qu’il est donc indispensable de commencer dès aujourd’hui à utiliser l’espace comme solution pour l’avenir.
Book your visit now on Wine Tour Booking !