Dans quelques jours, la Cité ouvrira enfin ses portes, après près de 5 ans de conception et de travaux. On compte d’ailleurs sur la présence du Président François Hollande pour son inauguration, c’est dire combien l’événement est attendu.
Le rayonnement de la Cité du Vin se veut international. On n’attend pas moins de 450 000 visiteurs par an. Ce projet titanesque va bientôt être dévoilé au grand public. Mais avant cela, voyons le projet en quelques chiffres.
2009 : Date du début du projet
La Mairie de Bordeaux souhaite donner à Bordeaux sa place dans le paysage touristique et viticole international. La construction du bâtiment commence en Juin 2013.
81 Millions d’Euros
C’est le coût des travaux pour la Cité du Vin. La force de ce projet réside dans le mécénat. En effet, 20% des coûts des bâtiments ont été financés par l’ensemble des mécènes. L’objectif de la Cité du Vin est clair : vivre de ses recettes. L’équipe ne cache pas sa volonté de s’étendre à l’international et de faire suffisamment d’entrées par an pour pouvoir assumer les frais et faire fonctionner cette grosse machine. Dans ce sens, la Cité du Vin propose la privatisation de nombreux espaces du bâtiment afin d’accroitre ses ressources financières, c’est le cas du belvédère et de son incroyable vue sur Bordeaux, l’auditorium, les salles de réunion ou encore certaines salles de dégustation.
3000 m2 de surface dédié au vin
Ce bâtiment s’étend bien sur 3000 m2 et 8 étages. Le dernier étage avec le Belvédère offre une vue panoramique de Bordeaux, du pont Chaban Delmas à la vieille ville. Un étage est consacré à la restauration, un autre au bureau des équipes. Tout le reste sera pour le monde du vin. Différents univers s’offrent à vous avec ce lieu d’exception.
10 heures de contenu
Si l’on veut voir tout ce que la Cité du Vin a à nous proposer, il faudra compter 10 heures. L’entrée à 20€ vous donnera accès à ces 10 heures de contenus sur le vin, sous toutes ses formes. Une partie du bâtiment est accessible en accès libre, vous pourrez déambuler dans la plus grande cave du monde, selon l’équipe de la Cité du vin, accéder aux salles de lecture ou vous promenez dans la boutique.
250 emplois directs
Dans ce quartier de Bacalan, et plus globalement pour la ville de Bordeaux, les retombées économiques devraient être conséquentes. La création de la Cité du Vin a généré 250 emplois directs et 200 emplois indirects. En termes de richesse, avec ses 450 000 visiteurs par an, ce lieu touristique va dynamiser la région. En effet, d’après des études, 40 millions d’euros de bénéfices dynamiseront l’économie locale (restauration, hébergement, transport …).