La Montagne de Reims, au nord de la Champagne, surplombe la vallée de la Marne et la Côte des Blancs. Entre Reims et Epernay, la Montagne de Reims s’étend sur plus de 70 kilomètres.
Reims, capitale de la champagne?
On utilise le terme de montagne en raison de son relief. Les grandes plaines de Champagne que l’on connait habituellement, laissent place à des terres montagneuses, où poussent les vins de Champagne. A près de 200 mètres d’altitudes poussent les vignes champenoises. Cet environnement si singulier donne des champagnes de caractère, l’altitude est ici un facteur influençant considérablement la qualité de ce nectar. C’est sans doute pour cela que Reims, capitale de la Champagne, regroupe les plus belles et illustres maisons de Champagne.
La montagne de reims, ambassadrice de la champagne
La Montagne de Reims et le Pinot noir sont les ambassadeurs de cette partie de la Champagne. En effet, ce cépage couvre près de 60% des vignobles. Pour cette raison, on trouve principalement le Champagne « blanc de noir », élaboré à partir de la peau noire des raisins issus de ce cépage. Ce sont pour la plupart des champagnes puissants aux arômes délicats de fruits rouges.
Reims et ses grandes maisons de Champagne comme Krug, Tainttinger ou encore Pommery vous accueillent pour des visites et dégustations. Si vous préférez plus d’intimité et de convivialité, dirigez-vous vers les petits villages aux portes de Reims, comme Verzenay, Bouzy Ambonnais ou Chigny les Rozes.
Profitez de votre arrêt à Reims pour visiter sa célèbre cathédrale, où les plus grands rois ont été couronnés, ou encore les vestiges gallo-romain.