Oenotourisme sur Winetourbooking

Château d’Yquem avec WineTourBooking

J’ai eu le plaisir de franchir le Ciron et de visiter une propriété mythique: le Château d’Yquem (en non Yquem).

On a tant écrit sur ce vin d’exception que rajouter quelques superlatifs serait totalement redondant. Certes, j’aurais pu vous décrire cette superbe bâtisse du 14ème siècle, surplombant le Sauternais, entourée de ses 105 ha de vignes, mais là encore, tout a été dit.

En revanche, j’ai eu l’occasion de découvrir un de ses particularismes qui font que chaque propriété est unique.

En effet, au détour d’une allée, on peut remarquer une antenne plantée au milieu de la pelouse, tel un cep de vigne; il s’agit en réalité d’une station météorologique de Météo France; l’information peut paraitre anecdotique, mais en réalité, il n’en est rien, tant il s’agit d’un outil extraordinaire de gestion de la vie de la propriété.

En effet, il faut savoir que seul Yquem bénéficie de sa propre antenne météo, ce qui lui permet de recueillir l’ensemble des données météo avec une précision absolue, celle-ci étant située au milieu du domaine. Cette manne de données, qu’il s’agisse de pluviométrie, de température ou d’hydrométrie, est traitée de manière empirique et permet une approche des plus précises du « calendrier viticole ». Ainsi, est-il possible sur plus de 100 ans de retrouver, au jour le jour, l’ensemble des données climatiques sur la propriété et de les comparer les unes aux autres. Chaque millésime est analysé sous ce prisme météorologique, ce qui permet, par comparaison, de déduire les actions à venir. Avec des graphiques tels ceux-ci-dessous, on devine facilement pourquoi certains millésimes sont d‘exception (1921, 1937, 2001…) et d’autres plus en deçà (1952, 1972, 1992…).

Par ailleurs, au moment crucial des vendanges, quand chaque jour et chaque heure comptent, là-encore, cette antenne permet une planification très pointilleuse du travail à effectuer; ainsi, l’analyse combinée de la pluviométrie, de la température et du climat à venir permettra de décider très précisément « les fenêtres de vendange » et leurs durées.

Cette acuité météorologique n’est certes pas la clé de voute de ce grand vin, mais quoi qu’il en soit cette prise en compte du moindre détail reste l’apanage des vins d’exception. Chez Yquem, rien n’est laissé au hasard et même si le temps est capricieux, on parvient à en tirer la substantifique moelle.

Si un jour, vous avec le privilège d’aller visiter le Château d’Yquem, n’hésitez pas à demander qu’on vous présente les travaux d’analyse météo et vous comprendrez alors toute la complexité que revêt l’élaboration d’un grand vin.