Vin et truffe le mariage parfait
Découvrez le diamant noir du sud-ouest : un incontournable de notre terroir français! Depuis peu il fait son grand retour au coeur des vignobles. Désirée et attendue, la truffe s’accorde à la perfection avec le vin. Mais quel vin choisir pour apprécier ses saveurs ? Où trouver la truffe et où la déguster ?
La truffe : produit emblématique du terroir périgourdin
On retrouve beaucoup de truffes dans les vignes, notamment dans le Périgord, domaine de prédilection de la souveraine des truffes : la truffe noire. Elle a besoin d’un terrain calcaire, sec, qui contient des cailloux et graviers, comme les sols des vignobles. La truffe pousse également à proximité d’arbres afin de se loger près de leurs racines, entre 5 et 25 cm de profondeur. La vigne est donc un terrain plus qu’idéal au développement des truffes.
Le retour en force de truffe dans les vignobles français
La France a connu une époque où la truffe était abondante. Dans certaines régions, les habitants en ramassaient des brouettes. Puis la Première Guerre mondiale arriva et la truffe fut mise de coté. Mais aujourd’hui la truffe est remise au goût du jour. De plus en plus de vignobles ont décidé de faire revivre ce patrimoine et de la réimplanter. Il s’agit avant tout d’une véritable passion du terroir pour ces vignerons qui souhaitent encourager le franc retour du succès de la truffe, dont la demande ne fait qu’augmenter.
Truffe et vin, le flirt idéal
La truffe est un mets noble et raffiné dont son succès s’arrache dans le monde entier. Elle peut tout aussi bien offrir des arômes délicats et subtils que des arômes au puissant caractère qu’il faut savoir dompter et souligner. Mais avec quel autre mets ? le vin bien entendu. Le vin soutient à la perfection son identité aromatique et la fait ressortir pour rentre à ce produit sa légendaire notoriété gustative.
La truffe et le vin sont bien plus proches que l’on ne pense. Bien souvent, ces deux la grandissent ensemble, partagent les mêmes terres. Ils possèdent des senteurs envoutantes ainsi qu’un gout inimitable et propre à chaque variété.
Comme le vin qui se laisse vieillir, la truffe demande beaucoup de temps pour se préparer et arriver à maturité. La truffe met des dizaines d’années à se développer, ce qui contribue à en faire toute sa rareté.
L’arôme de la truffe est si puissant qu’il s’imprègne automatiquement avec ce dont on l’allie et en dégage ainsi toute la noblesse de ce produit tant désiré.
À l’arrivée de l’hiver, la truffe montre le bout du nez
La truffe est généralement récoltée en hiver. Alors avec l’arrivée du froid, ne manquez pas ce mets exquis qui enjolivera vos papilles et vous rendra dépendant. Nous vous avons concocté une sélection de vins pour préparer le retour de la saison des truffes. Toutes vos dégustations de vins seront sublimées!
Quel vin concilier avec la truffe ?
Allier truffe et vin n’est pas une histoire de novice. L’accord met et vin doit approcher la perfection pour qu’aucun ne soit dominé par l’autre mais pour qu’ils soient complémentaires. Le choix du vin pourra donc avoir un but de contraste entre douceur et caractère ou bien un lien de parenté proche entre ces nobles produits du terroir français.
Bien sélectionner son vin pour accompagner la truffe est une affaire d’État. Pour inaugurer le repas avec de la truffe, rien de tel qu’un vin blanc grave, volumineux et relativement sec comme un grand Puligny-Montrachet, Ermitage ou encore un grand Bourgogne comme un Chambolle-Musigny qui vous assurera une grande tenue en bouche. Les vins blancs aux arômes fruités de noisettes et vieillissants sont idéals pour être dégustés avec la truffe.
Pour les vins rouges, sélectionner un vin dont les arômes sont proches de ceux de truffe, comme un vin rouge au caractère boisé, de champignon, de feuilles mortes comme la famille des Bergeracs ou des Cahors, comme le Chateau de Mercues ou le château de Haut de serre, vieillissant qui possèdent la caractéristique d’être des vins rustiques et authentiques qui raviveront votre palais.