L’anniversaire des climats de Bourgogne. Nous allons bientôt fêter l’anniversaire des climats de Bourgogne. En effet, le 4 juillet 2015 les climats de Bourgogne ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Quelle belle récompense pour cette région viticole après huit années d’efforts pour obtenir ce titre !
Cette inscription permet à 1247 climats de s’inscrire dans le paysage viticole international, et de montrer la diversité d’un territoire. Pour rappel, on entend par climat, des parcelles de terres délimitées et ayant des conditions géologiques et climatiques spécifiques.
La Bourgogne est un territoire complexe en raison de ses nombreuses appellations. De plus, il s’agit d’un terroir ancien, âgé de près de 2000 ans, où le temps a modifié des terroirs, et des méthodes de viticulture. Chaque climat possède une identité, des caractéristiques qui lui sont propres. Ce sont autant de différences qui participent à la typicité de la Bourgogne.
Cette inscription valorise ce territoire, aussi bien d’un point de vue économique, que culturel. En effet, les touristes sont nombreux à se presser dans cette belle région pour découvrir les fameux climats. L’UNESCO a cet avantage de toucher un public qui va bien au-delà des frontières de l’Europe. La culture bourguignonne est largement mise en avant. Toutefois, cette inscription est surtout un moyen de protéger les vignerons et leur travail. Appartenir à ce classement permet à la Bourgogne et ses artisans d’échapper aux normes de standardisation. La volonté première de ce projet est de transmettre un patrimoine, en bonne santé, aux futures générations.