Le champagne est le 4e vin préféré des Français. Ce vin pétillant est l’emblème même du luxe, de l’extravagance et du glamour à la française. Apprécié de tous, il nous accompagne pour festoyer avec élégance chaque occasion. Mais pourquoi le champagne a-t-il atteint une telle notoriété ? Le champagne est-il un culte? À quand cela remonte ? Pourquoi le champagne est-il le symbole de l’opulence et du luxe ?
Le champagne est-il un mythe?
Le champagne nous accompagne pour fêter chaque événement majeur de notre vie. Mais comment le champagne est-il devenu un in de fête ? Cela remonte à bien des décennies. En 496 après J-C pour être exacte, lors du baptême du roi Clovis à Reims, berceau du champagne, dans la somptueuse cathédrale Notre-Dame de Reims. Après ce couronnement, la tradition royale se poursuivit dans la ville rémoise. Les couronnements donnaient lieu à d’importants festins, accompagnés du vin local : le champagne. C’est alors que c’est inscrit la tradition de fêter chaque événement majeur de l’élite dans la tradition. Cet engouement pour le champagne s’est autant plus développé grâce au roi Louis XV qui portait un puissant intérêt à ce vin champenois et décida, par un décret, d’autoriser le transport de cet élixir raffiné dans des bouteilles de verre et non dans des fûts en bois, ce qui permit au Champagne de se créer une notoriété de luxe et de prestige tout en se différenciant des autres vins, lui garantissant ainsi une place de choix à la cour de Versailles.
Le champagne est-il la boisson des élites?
À la Révolution française, l’aristocratie et monarchie étant déchues, le champagne n’était plus la réserve exclusive des élites. Les républicains décidèrent alors d’un faire un symbole de la nouvelle République en place car il est également la perle d’un travail collectif de renommée, apprécié de tous.
Le XIXe siècle fut également un siècle d’or donc les vignerons se souviennent encore. Un siècle d’opulence pour la production du champagne, qui collait à flot. Combinés aux révolutions industrielles, les champagnes étaient commercialisés à grande échelle, faisant disparaître le monopole des classes les plus aisées sur ce produit noble.
Le champagne; une tradition ancestrale?
Le sabrage est une tradition qui remonte à l’époque de Napoléon. L’empereur a visité à maintes reprises le domaine Moët à Épernay et à récompensé Jean-Rémy Moet de son travail par la Légion d’honneur. Ce qui donna par la suite le nom dû champagne emblématique de la maison ; le Moet Imperial. Les troupes Napoléoniennes, auraient pris l’habitude d’utiliser leurs sabres pour pour déboucher le champagne lors de leurs victoires, donnant ainsi naissance à cette tradition.
En instaurant cette tradition, Napoléon se servit du champagne pour établir une société bourgeoise et loyale. Quand à Jean-Baptiste Moet, il se mit à exporter son champagne aux États-Unis, ce qui plus énormément à l’élite américaine dont le président George Washington. Ce fût alors le début l’ascension mondiale de la renommée du Champagne. Le champagne était alors devenu le symbole du luxe, de la réussite à la française, au plus grand bonheur de la Champagne.
Champagne : comment se porte oenotourisme ?
Si le champagne possède déjà sa réputation mondiale, qu’en est-il de la Champagne ? La champagne est-elle aussi un culte? Contrairement à d’autres régions comme le sud-ouest, le tourisme de la Champagne est bien moins développé. Cependant il n’est pas pour autant inactif et entre en plein essor. En effet, les touristes sont de plus en plus nombreux à venir partager des expériences avec les vignobles champenois. Et les chiffres parlent d’eux-même. Bien qu’il faille encore développer l’oenotourisme de la région, en 2017 la Champagne a accueilli près de 3,5 millions de touristes l’année dernière. Des chiffres extrêmement encourageants pour les domaines. Cette année, les chiffres attendus méritent d’être records d’autant plus que 2018 s’annonce être un grand cru pour le champagne.
Le millésimes 2018 en champagne?
La Champagne a connu cette année des conditions météorologiques idéales pour la vigne. La pluie a été abondante, permettant aux sols de rester frais et nutritifs. L’ensoleillement quant à lui était idéal, ce qui a permis de démarrer des vendanges de façon précoces ainsi qu’une sur abondance de raisins. Ces conditions météo ont permit la récoltes de grappes intactes, parfaites sans le moindre signe de sécheresse ou d’endommagement quelconque, cela étant dû à une avancée. N’hésitez pas à venir découvrir les prestations oenotouristiques des maisons Lenoble ou Mignon…