Le civp (lisez conseil interprofessionnel des vins de Provence), assure auprès des professionnels et du grand public, la communication de toutes les appellations : Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence, et Coteaux varois.
Le civp pour les vins de Provence
En dehors de son caractère interprofessionnel, où défense de la filière viticole provençale est au programme, le civp met en avant l’offre du terroir réputé pour son vin rosé, mais aussi les caractères de l’ensemble de la production disponible en Provence.
Le civp et l’oenotourisme
La Provence est une destination touristique à la réputation mondiale et le théâtre de nombreux évènements tout au long de la saison.
Elle est l’occasion de nouer un contact entre les visiteurs et les professionnels du vin, par la mise en place de visites et de dégustations sur les propriétés.
Pour mettre en avant le vignoble des vins de Provence, le civp organise chaque année le concours des vins de Provence.
Ce concours distingue une centaine de vins parmi la production viticole lors d’une dégustation à l’aveugle, dans les 3 couleurs : le rosé, le rouge et le blanc.
De quoi faciliter votre choix, si vous n’avez pas d’élus pour votre palais.
Le civp pour le rosé de Provence
Dans l’esprit des amateurs de vins, le rosé est immédiatement assimilé au rosé de Provence.
La région viticole consacre 88% de sa production au rosé, bien plus qu’aucune autre région viticole en France.
Il était normal que cette couleur soit mise à l’honneur par la profession.
Le rosé de Provence dans les tendances culinaires
La France est réputée pour sa gastronomie. Cependant l’évolution de la société a bien changé les modes d’alimentation.
Fini, les repas en 5 plats, la cuisine se veut plus légère. Ainsi le vin qui l’accompagne doit proposer une satisfaction plus facile d’accès.
Les offres des rosés de Provence entrent dans cette tendance, comme tous les rosés du monde entier.
Le civp, une communication pour les autres couleurs du vin de Provence
C’est aussi toute la richesse de cette région viticole. Mais les rouges et les blancs de Provence présentent eux aussi des qualités exceptionnelles.
Moins connus, ils sont pourtant appréciés de nombre d’amateurs. Par leur très belle tenue, et aussi pour certains leur capacité à évoluer avec le temps, en faisant de véritables vins de garde.
Pour les amateurs, recherchez le vin rouge de Provence composés par moitié de cépage syrah et de sauvignon.
Les vins blancs de Provence, ne restent pas de côté.
Avec une belle palette de couleurs, des vins blancs vifs et frais, très aromatiques, les vins blancs de Provence accompagnent avec succès fruits de mer, poissons grillés et en sauce.
Les grands blancs, sont vinifiés en barrique, et seront des compagnons idéaux pour une cuisine structurée autour de la truffe, des viandes blanches et des fromages de chèvres.
La Provence, le tourisme viticole avec Winetourbooking
Si l’envie vous vient, lors de vos balades en Provence; n’hésitez pas à visiter les meilleurs professionnels des vins de Provence.
Avec Winetourbooking, ils organisent la visite de leur propriété viticole. De plus, vous entraîne dans les secrets de leurs vins de Provence.
Pour eux, c’est une plateforme de prise de rendez vous donc un lieu où ils anoncent leurs évènements, et prennent un contact direct avec vous.
N’hésitez pas à les solliciter!