Le 1er classement des vins de Saint-Emilion date de 1959 et il était alors prévu qu’il soit révisé tous les 10 ans. Celui-ci n’a en réalité été révisé qu’en 1969, 1985, 1996 et en 2006.
Reste que cette dernière révision a été fortement contestée et en définitive annulée par une décision du Conseil d’Etat du 23 décembre 2011. Aujourd’hui, il existe donc un statu quo, « les sages » ayant autorisé les bénéficiaires des deux classements à s’en prévaloir jusqu’à la plublication du nouveau classement qui doit intervenir à l’automne 2012.
L’impact d’un classement est tel qu’il convient que celui-ci ne soit pas contestable et s’appui sur des critères objectifs. L’INAO (Institut Nationnal des Appelations d’Origine) a donc fixé le règlement.
La commision d’experts en vins, exclusivement composée de bordelais devra donc donner une note à chacun des vins présentés. Plusieurs critères permettront d’élaborer cette note, chacun intervenant selon un pourcentage défini. Ces derniers diffèrent selon la catégorie de classement:
Pour être Grand Cru Classé de Saint-Emilion:
• Pour 50 %: dégustation à l’aveugle des 10 derniers millésimes
• Pour 20 %: le terroir
• Pour 20 %: la notoriété
• Pour 10 %: visite de la propriété
Le classement est possible à partir d’une note de 14/20.
Pour être Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion :
• Pour 30 %: dégustation à l’aveugle de 15 millésimes
• Pour 30 %: le terroir
• Pour 35 %: la notoriété
• Pour 5 %: visite de la propriété
Le classement est possible à partir d’une note de 16/20.
On dénombre aujourd’hui 15 Premiers Grands Crus Classés et 46 Grands Crus Classés, soit un total de 61 propriétés représentées.
Sur la ligne de départ de ce classement 2012, on dénombre pas moins de 96 candidats, dont une trentaine visant l’appelation 1er Grand Cru Classé.
Les dégustations ont déja commencées et s’étaleront sur plusieurs mois, avec au final des heureux et des déçus… Gageons néanmoins que ce classement ne sera guère contesté!
Bien entendu, l’équipe de Wine Tour Booking vous tiendra informés.