Après la Médocaine la semaine dernière, la tentation était grande de courir ce week-end le marathon du Sauternes. Reste que je ne pratique pas le triathlon et qu’il aurait donc été physiquement déraisonnable et très présomptueux de ma part d’oser prendre le départ de ce marathon.
Aussi, me suis-je contenté d’accompagner et de soutenir, un verre à la main, les 500 coureurs émérites, qui s’étaient donné rendez-vous pour cette escapade marathonienne partant du Château Guiraud et s’achevant au Château Filhot.
Calqué sur le modèle du marathon du Médoc, celui du Sauternes en était donc à sa deuxième édition et il faut avouer que le comité d’organisation, présidé par Xavier Planty, avait fait le nécessaire pour que cette course soit un beau moment de convivialité.
Des dégustations et des pauses gourmandes étaient ainsi proposées tout au long des 42 kms, désaltérant ainsi les coureurs mais aussi les supporters, dont je faisais partie; me concernant, c’est au Château de Myrat, que j’ai élu domicile une bonne partie de la matinée, car il faut avouer que j’ai un faible pour cette magnifique propriété. Par ailleurs, des animations musicales accompagnaient ce serpent de marathonien qui sillonnait les vignes des appellations Barsac et Sauternes. Enfin, en plus d’être sportive et ludique, cette journée était placée sous le signe de la solidarité, nos amis des restos du cœur étant présents pour récolter des fonds.
Bien entendu, les visiteurs étaient tous ravis d’arpenter les vignes et de découvrir ce sauternais, trop peu reconnu pour la splendeur de ses paysages. Quant aux vainqueurs, car marathon il y avait, ils eurent le privilège de repartir avec des magnums d’Yquem, véritable élixir pour calmer les douleurs musculaires,
Avec le VTT dans le Médoc, il y a 8 jours et le marathon dans le Sauternais ce week-end, le sport est décidément à l’honneur dans le vignoble bordelais!