Le millésime 2018 de la région bordelaise est issu du premier vignoble AOC de France, dû à l’incroyable diversité de ses terroirs réputés dans le monde entier pour leur qualité exemplaire.La richesse de cette gamme est son étendue de vins fins sait ravir tous les palais. Les années en 8 se terminent bien pour la région du bordelais, à la différence des 7 !
2018 est un millésime qui a débuté en trompette mais a su exécuter un excellent revirement au plus grand bonheur des viticulteurs bordelais. 2018 est un millésime précoce qui restera dans les mémoires et sera présenté dans une semaine aux professionnels du vin du monde entier.
Un départ rocambolesque du millésime 2018
Le millésime 2018 prend un départ sur les chapeaux de roues et débute par un hiver froid, des pluies et orages torrentiels, inondant les tailleurs des vignobles.
Le printemps, lui n’a pas non plus facilité la tâche aux vignerons. Les pluies et grêles à répétition ont haché les vignobles, déjà endommagées par celles de 2017. Ces pluies ont engendré un second calvaire : le mildiou. Ce virulent parasite s’est attaqué aux vignes bordelaises, a dévoré les précieuses grappes et taché les feuilles de vignes au plus grand désespoir des viticulteurs.
Un virage à 180 degrés du millésime 2018
Les viticulteurs ne s’y attendaient plus mais le miracle s’est bel et bien produit. Début juillet la roue tourne. L’été a finalement su réunir les conditions idéales pour les vignobles bordelais, empiétant sur un automne magnifique qui a sauvé ce millésime et récompensé le courage des viticulteurs.
La fin de saison ayant été particulièrement ensoleillée et sèche, les parcelles touchées par le mildiou ont été affectée quantitativement mais heureusement pas qualitativement. Cette perte se traduit comme un avantage, limitant ainsi les risque d’arrêt de fermentation.
Le millésime 2018 a révélé une bonne qualité du grain ainsi que des volumes moyens.
Pourquoi le blanc sec du millésime est mis à l’honneur ?
Avec des vendanges débutées fin août, le blanc sec a obtenu cette année une trèss belle qualité. Le fruit a endossé une très belle couleur ainsi qu’une forme parfaite, annonçant une robe d’exception ainsi que des notes raffinées de fruits exotiques et d’agrumes du coté des Sauvignons. Les Sémillons quant à eux annoncent un caractère prononcé et expressif tout en conservant un équilibre intéressant.
Malgré ce climat capricieux, 2018 va s’inscrire parmi les millésimes bordelais les plus structurés et assurément, « 2018 fera partie des grands millésimes bordelais, » selon Clémence Planty du Château Guiraud
Comment vinifier le millésime bordelais de 2018 ?
2018, un changement climatique :
Le pronostique 2018 constate que les raisins ont très vite acquis beaucoup de goût. Les températures élevées de la fin de saison ainsi que les fortes précipitations ont contribué à la création de grains très concentrés, favorisant ainsi la charge tannique des vins, déterminant leur robe et les protégeant lors de leur vieillissement.
Une grande facilité à mûrir pour le millésime 2018
Ce millésime au départ chaotique a donné du fils à retordre aux viticulteurs, mais a su se ressaisir, in extrémiste. Notamment au moment des vendanges où la capacité à murir fût incroyable.
N’ayant pas manqué de surprises et de retournement de situations; ce millésime s’est révélé au moment des vendanges par sa « facilité à mûrir ».
Un millésime de climat plus que de terroir
Cette année les vins seront d’avantage marqués par la typologie du millésime. Les conditions climatiques, garantissant la maturité; se retrouvent chez tous les terroirs, faisant ainsi de 2018 un des grands millésimes bordelais.