Les femmes et le vin, un accord parfait ?
Les femmes dans le vinOn a pu souvent qualifier le milieu du vin de « machiste » avec ses métiers dits masculins. Or depuis quelques temps déjà on trouve des femmes qui sont sommelières, œnologues, cavistes ou tout simplement passionnées de dégustation. Bien entendu, on les retrouve aussi dans les vignes, où elles retroussent leurs manches pour la culture des vignes et aussi elles s’investissent dans les visites de châteaux.

Il y a celles qui ne doivent pas leur vocation à leur héritage, qui ont appris à connaître et apprécier le vin par elles-mêmes et d’autres qui se retrouvent dans ce milieu, grâce à leur héritage en effet. Elles sont passionnées par le vin car elles ont toujours vécu dans la vigne, et sont donc familières du processus de fabrication du vin depuis leur tendre enfance. Elles ne s’en éloignent pas vraiment le temps de leurs études puisqu’elles se forment en oenologie ou même en oenotourisme…
Actuellement, un tiers des œnologues sont des femmes,  les sommelières représentent un quart de la profession, un chef d’exploitation des vignes sur trois est une femme. Enfin dans le commerce, la communication et le marketing, elles sont majoritaires. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes, il faut désormais compter avec les femmes !

Voici quelques femmes qui ont fait leur preuve dans ce domaine :
Par exemple, commençons par la région Châteauneuf-du-Pape. En 2003, Isabel Ferrando rachète le vignoble Saint-Prefert : elle y crée les 3 cuvées de l’appellation Châteauneuf du Pape rouge : le Classique, la Réserve Auguste Favier et la veuve cliquot pommeryCollection Charles Giraud. Ne se contentant pas de ces majestueux vins, elle décide de réunir 3 fameux terroirs de l’appellation : Les sables de colombis, l’argile rouge des roues ainsi que les safres et le sable du quartier de Rayas et du Cristia pour créer le domaine Isabel Ferrando. Née en Provence, elle se destinait à être banquière, ce qu’elle a fait avant de changer radicalement d’orientation, en devenant vigneronne en 2002. Elle a su faire fi des clichés qui voulaient qu’une femme ne puisse pas gérer elle-même un domaine.

C’est en 1991 que Carole Duval-Leroy, suite au décès de son mari, reprend les rênes du fameux domaine du même nom. Elle a réussi à moderniser la production, à diversifier la gamme et à développer les circuits de distribution traditionnelle en exportant à l’étranger, notamment en Asie et en Grande-Bretagne. La cuvée phare de la Maison est « Femme de Champagne » un assemblage de précieux cépages tels que le chardonnay et le pinot noir. Son engagement en faveur du développement durable lui a valu le prix du Green Business de la Tribune Women’s Awards le 3 décembre 2013. De plus ses nombreux partenariats comme en juillet 2014 où la Maison Duval-Leroy s’associe avec l’institut Paul Bocuse font d’elle une figure emblématique de la Champagne viticole.

productrice de vinA 34 ans, Estelle Touzet est Chef Sommelière au prestigieux hôtel parisien le Meurice depuis 2010. Originaire de Loire, c’est grâce à son professeur d’histoire, que dès le collège elle se passionne pour la gastronomie en animant avec lui une émission culinaire sur une radio locale. Après des études d’hôtellerie restauration suivie d’une spécialisation en sommellerie, la jeune femme exerce dans les endroits les plus renommés de la gastronomie : le Château de Cordeillan- Bages, l’Hôtel le Bristol le restaurant Guy Savoy, l’Hôtel de Crillon et chez Tom Aikens à Londres. En mars 2008, Estelle Touzet rejoint l’équipe de l’Hôtel Le Meurice comme assistant Chef Sommelier avant d’être nommée Chef Sommelier en octobre 2010.Dirigeant une équipe de 5 personnes, elle tient à diffuser les valeurs d’écoute et de partage, et composer autour de la cuisine du Chef 3 étoiles Yannick Alléno.

 

Et pour finir, une grande dame du monde du vin, la Baronne Philippine de Rotschild décédée le 22 août 2014, qui a su perpétuer la tradition que son père avait instauré pour son fameux Chateau Mouton-Rotschild dans le bordelais Ancienne Mouton rotschildcomédienne, elle avait repris le flambeau du 1er Cru Classé en 1988, parmi d’autres prestigieux vins comme le Mouton Cadet. Elle était aussi Présidente du Conseil de Surveillance et actionnaire majoritaire de la Société familiale Baron Philippe de Rothschild, premier exportateur au monde de vins AOC. Elle aussi a su moderniser l’outil de travail et faire rayonner ses vins.
Comme la Veuve Cliquot et Jeanne Pommery qui, à leurs époques, ont su reprendre le domaine de leurs défunts maris pour donner à leur champagne toute la renommée que l’on connaît aujourd’hui, ces femmes ont su s’imposer et ne cessent de prouver qu’elles sont tout aussi fortes que les hommes !