Il convient d’avoir à l’esprit que le vignoble bordelais compte 57 appellations et plus de 10,000 châteaux. Parmi eux, certains sont plus renommés et appelés communément Grands Crus.
A de très rares exceptions, ils ont décidés, il y a maintenant 30 ans, de se regrouper dans le cadre d’un Groupement appelé l’Union des Grands Crus, qui compte aujourd’hui 132 membres.
Comme cela est très bien décrit dans leur site, il faut comprendre que la commercialisation de la plupart des Grands Crus est spécifique et originale. A la différence d’une propriété classique, elle se fait quasi exclusivement à travers les négociants de la Place de Bordeaux, via un mécanisme d’allocations, sur lequel nous reviendrons dans un prochain article.
L’Union, quant à elle, a pour mission de communiquer sur ses vins et ses propriétaires, et à ce titre multiplie les rencontres avec la presse et les professionnels de la distribution. C’est ainsi que l’UGCB a organisé cette année plus de 60 manifestations, dont 20 à l’étranger; Au total, ses membres ont parcouru plus de 3 800 000 km, soit prés de 100 fois le tour de la terre. Enfin, plus de 4 millions d’euros ont été investis en communication et financés par les membres eux-mêmes.
A l’origine notamment de la semaine des primeurs, qui se déroule actuellement, l’UGCB multiplie ce type de rencontres entre professionnels du monde entier. Rappelons en effet que 80 % de ces grands vins sont commercialisés à l’étranger et qu’il en va donc du rayonnement des vins bordelais dans le monde entier.
Quand bien même certains émettent des critiques sur ce fossé qui s’est creusé entre les différentes strates du monde vinicole, ces initiatives ne peuvent que profiter à tous.