Implanté en France depuis 1921, le Rotary compte 35 000 membres dont 5 200 dans le Grand Sud-Ouest, engagés de manière permanente dans leur environnement socio-économique à travers des actions à caractère professionnel, souvent mal connues. Ces actions sont notamment orientées vers le développement global de notre société, le soutien aux jeunes générations, l’éthique professionnelle.
Chaque année depuis 1999, plusieurs clubs Rotary de la vallée de la Garonne organisent des journées de réflexion sur des thèmes majeurs tels que l’aéronautique et le spatial, les transports, l’eau, les biotechnologies, la santé, les énergies renouvelables, l’Euro Région, etc. … avec pour but de tracer des pistes pour l’avenir.
Les prochaines Rencontres ont lieu le samedi 9 juin 2012 à Saint-Emilion et le thème retenu est:
« Oenotourisme: entre plaisir et enjeux socio-économiques ».
Les débats de cette journée permettront de mieux comprendre l’évolution de ce secteur et son avenir.
Saint-Emilion, un des quatre sites viticoles inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Paysages culturels, était le lieu idoine pour une telle thématique.
Enfin, point d’orgue de cette journée placée sous le signe de la réflexion mais surtout de la convivialité, la remise du Prix Rotarien de la Jeune entreprise innovante du Grand Sud-Ouest.
Il sera décerné à une ou deux jeunes entreprises pour récompenser une initiative particulièrement remarquable.
Un grand nombre de dossiers ont été déposés et on peut d’ores et déjà penser que le choix sera délicat, tant les initiatives dans ce secteur sont nombreuses. Parmi les entreprises postulantes, on notera notamment Wine Tour Booking qui devrait retenir l’attention du jury. Quant à moi, c’est avec une grande joie que je participerai aux différents débats et que je profiterai de cette escapade à Saint Emilion, pour visiter le Château Torplong-Mondot ou le Château Canon La Gafelière… . ou peut-être les 2.
NB – C’est le site Wine Tour Booking qui remporte le 1er Prix !! Félicitations