Le vin chaud est LA boisson phare de l’hiver. En ce début d’année, beaucoup attendent avec impatience les vacances au ski. Pendant cette période de fraîcheur, c’est aussi le retour des spécialités hivernales comme le vin chaud, qui fait partie des incontournables de l’hiver.
L’histoire du vin chaud
Le vin chaud désigne une boisson concoctée avec des épices et du vin. La majorité des pays et des régions françaises utilisent du vin rouge mais il existe des recettes à base de vin blanc, comme en Alsace. Sucré avec des produits doux comme le miel, il se consomme de préférence en période hivernale.
L’association du vin et des épices remonte à l’époque romaine. Les Romains ajoutaient du miel, du poivre, du laurier, des noix et des dattes. Cette boisson était consommée lors des banquets pour faciliter la digestion. L’extension de
l’empire romain a permis de populariser les vins épicés dans toute l’Europe.
A l’époque médiévale, des variantes ont fait leur apparition, plus sucrées et comportant plusieurs épices comme le clou de girofle et la cannelle. L’Allemagne est l’un des pays qui consomme le plus de vin chaud pendant les fêtes, il est d’ailleurs connu sous appellation de « Glühwein ». La Suède en est aussi un gros consommateur, et il est appelé le « Glögg ». La dégustation du vin chaud en période de Noël est une tradition qui est devenue très populaire depuis les années 1890. Chaque marchand de vin en proposait d’ailleurs sa propre version, qu’il vendait dans des bouteilles aux étiquettes plus ou moins ludiques.
Une boisson idéale pour se réchauffer sur les pistes
Boire ce type de boisson sur les pistes, après une bonne journée de ski, ou un autre sport de glisse est un plaisir adopté par un public grandissant chaque hiver dans l’hexagone. Le vin chaud est d’ailleurs très populaire dans les pays scandinaves, où le besoin de se réchauffer est essentiel en hiver. L’idéal est de servir le vin chaud épicé dans de petites tasses en verre ou en grès accompagné d’une tranche de gâteau aux fruits, de fromages au goût prononcé comme une mimolette ou un cheddar vieilli. Cependant, comme c’est le cas au volant, l’alcool diminue la vigilance et les réflexes lorsque vous serez sur les skis. Il est donc préférable de savourer le vin chaud au pied des pistes et comme le souligne si bien l’expression : « Après l’effort, le réconfort » !
La recette du vin chaud
Il existe de nombreuses recettes différentes pour préparer un bon vin chaud avec du vin rouge ou du vin blanc, des épices différentes, un alcool local, du jus, des fruits, du miel, etc. Certains vins chauds sont donc plus sucrés, plus fruités, d’autres plus amers, plus épicés ou
encore plus alcoolisés. Il y en a pour tous les goûts, mais voici une recette de base, facile, à partir de laquelle vous pourrez décliner le vin chaud selon vos envies…
Ingrédients
- 1.5 litre de vin rouge (de préférence pas trop corsé),
- 1/2 orange ou des zestes,
- 150g de sucre,
- 2 bâtons de cannelle, 2 étoiles d’anis, 2 clous de girofle.
Préparation
Mélanger dans une casserole et de porter le breuvage à ébullition, très doucement. Ensuite, laissez frémir 5 minutes. Enfin, filtrez le vin chaud dans une passoire avant de le servir très chaud et tout est prêt !
Venez visitez les domaines viticoles l’hiver et profitez des expériences de dégustations, même sur des vins chauds; afin de découvrir tous les secrets d’élaboration, permis grâce à l’œnotourisme !