La semaine est encore riche en actualité dans le landerneau bordelais, avec pêle-mêle les ventes du château Calon-Ségur et du Château Le Thil.
Après Montrose, Lascombes, ou encore Pichon, ce sont donc encore deux châteaux qui changent de propriétaires.
Pour mémoire, le Château Calon-Ségur, situé en appellation Saint Estèphe, est un 3ème cru dans le classement de 1855, bien que souvent assimilé, « qualitativement » parlant, à un 2ème crus classé. Il s’agit de l’une des plus anciennes propriétés familiales puisque qu’elle appartenait à la même famille (Capbern Gasqueton) depuis prés de 200 ans.
L’heureux acquéreur est une fois n’est pas coutume, un assureur, à savoir Suravenir Assurances, filiale du Crédit Mutuel. Suivant les pas de ses « confrères », la Banque mutualiste choisit à son tour de diversifier ses actifs en investissant dans le vignoble bordelais ; rappelons en effet, qu’encore tout récemment, la MACSF rachetait le Château Lascombes, tandis que les Sauternes Château Suduiraut et Château Rayne-Vigneau, passaient respectivement aux mains d’Axa et du Crédit Agricole.
Outre l’appétit manifeste des banquiers, assureurs ou industriels, il faut bien comprendre que la valeur de ces propriétés est telle qu’il devient de plus en plus difficile de sauvegarder de concert l’unité familiale et la pérennité patrimoniale. Pour exemple, on parle pour Calon Ségur d’une transaction avoisinant les 200 millions d’euros; on comprend alors aisément que certains héritiers préfèrent jouir de cette manne financière qui leur est offerte.
Pour le Château Le Thil, quand bien même des différends familiaux sont également à l’origine de la vente, le cadre général est bien différent; Tout d’abord, cette magnifique propriété, appartenant à la famille de Laître, est très récente dans le monde du vin, puisque le premier millésime date de 1992.
Par ailleurs, située dans l’appellation Pessac Léognan, les 17 ha du Château Le Thil jouxtent le vignoble de Smith Haut Lafitte, et ce sont donc les propriétaires de ce dernier qui ont ainsi acheté près de 12 ha. Outre l’acquisition du vignoble, qui devrait conserver identité château Le Thil, c’est une magnifique chartreuse et un parc ravissant que la famille Cathiard rajoute à son domaine qui avoisinent les 120 ha de vignes, ainsi que les Sources de Caudalies (hôtels-restaurants-spa).Enfin, cette transaction est peu commune car une autre partie du vignoble est rachetée par le promoteur Patrice Pichet, afin de compléter la production de Carmes Haut-Brion, propriété qu’il a acquise en 2010.