Les vins de Savoie à découvrir avec l’arrivée du froid. L’hiver s’installe, l’arrivée des fêtes se concrétise avec celles des sports d’hiver et des plats consistants qui font leur retour à pas de géants. Quoi de mieux que de découvrir des vins de Savoie pour passer l’hiver et accompagner la dégustation de succulents mets fromagers?
La Savoie c’est 2100 hectares de vignobles et 25 types de cépages différents. Parmi ses appellations régionales on compte : l’AOC Savoie qui englobe 88% des vins de la région, la Roussette de Savoie et enfin l’AOC Seyssel. Parmi un total de 16 millions de bouteilles produites, la Savoie possède une prédominance pour le blanc qui représente 70% des ventes, 20 % pour les rouges et 10 % pour les rosés et mousseux.
Quel vin de savoie avec le fromage ?
Le cruet de Savoie est cultivé dans le massif des Bauges et provient de la jacquère, un cépage propre à la région cultivé depuis la période romaine. L’AOC du Cruet est reconnue depuis 1973, bien qu’elle ne représente seulement 0,4 % de la superficie des AOC. Le Cruet de Savoie bénéficie d’un terroir relativement favorable pour ses vignobles ancestraux. En effet, en plus d’une exposition favorable, les sols sont persifiés car il s’agit d’anciennes moraines glacières, qui ont étaient alimentés en minéraux par de nombreux éboulis calcaires, idéal au bon développement de la vigne du Cruet.
Goûts et saveurs : Le Cruet blanc est facilement identifiable par sa robe claire aux reflets champagne. Ses arômes de fruits blancs à noyaux et de minéraux se traduisent par une bouche acidulée qui amène une longueur ainsi qu’une certaine sapidité en finale.Cet hiver, nous vous conseillons d’accorder cet élixir de Savoie avec des fromages de Savoie comme le Chevrotin, de la charcuterie ou encore des diots aux sarments de vigne.
Avez-vous déjà dégusté le Seyssel de Savoie ?
Si vous êtes plutôt Beaufort et compté, alors sans aucun doute, accordez ces mets avec du Seyssel. Un vin blanc sec dont la robe se fondera avec celle du beaufort. Très délicat en bouche il possède des arômes d’antan qui vous rappelleront votre enfance ; violette, poire, bergamote, fruit de la passion, une explosion de saveurs qui contre-balance les fines bulles de ce vin effervescent cristallin; qui vous offrira une longue persistante de ses arômes en bouche.De quels cépages est issu ce vin ? Des cépages altesse et molette, des cépages cultivés dans des vignobles façonnés par le Rhône. Dont les coteaux sont en pente douce vers le fleuve, composés de moraines argileuses et caillouteuses. Un réel délice pour les amateurs de bons fromages !
Quel vin de savoie avec la viande rouge ?
Parmi les vins rouges, la mondeuse est un vin qui possède une vraie personnalité avec un vin qui à 10 ans d’âge, rivalise aisément avec les grands bourgognes. Cette perle Savoie use de sa robe pourpre, de ses arômes de cassis, de myrtilles et surtout de ses propriétés tanniques légèrement poivrées pour vous embaumer. La mondeuse est idéale pour accompagner des viandes rouges au caractère prononcé comme le gibier ou encore le boeuf bourguignon. Amateur de fromage, pas de panique ! La mondeuse se marie également à la perfection avec le fromage savoyard. Pour la mondeuse, nous vous conseillerons le domaine Louis Magnin ou encore le domaine G&G Bouvet, qui fournissent des vins à la personnalité bien trempée.
Quel vin de savoie pour les fêtes ?
La roussette de Savoie vin possède une densité et un gras extrêmement surprenant. Digne d’un vin de fête, sa robe jaune d’or vous séduira d’un pas. Au nez, il est fruité voire exotique avec des senteurs d’ananas,
de violette, de coing, de pêche délicate et partage également les senteurs de Noël comme le miel, les fruits confits, les épices, le pain grillé ainsi que la pâte de coing. Des senteurs qui se révèlent avec le temps si patience pour guète. Nous vous conseillons également la roussette de Savoie MArestel altesse Blanc 2005 du domaine Dupasquier, dont la bouche est ample d’une grande pureté. Sa bouche est très variée, il possède une grande concentration à la fois moelleuse, vive d’acidité et persistante car il tient formidablement bien en bouche. Mais n’oubliez pas, le Marestel bien meilleur à qui saura attendre pour le consommer !
Vous pourrez l’allié à un repas de fête traditionnel, comme des poissons à l’oseille, des viandes blanches,;des noix de Saint Jacques, une poêlée de foie gras ou encore du pain d’épice pour achever le repas.
Et n’oubliez pas de visiter ces vignobles !