Vallée de la LoireComme chaque année depuis 1987, le salon des Vins de Loire ouvre ses portes, avec  plus de 400 exposants et près de 10 000 visiteurs professionnels attendus. Il est important de resituer ce vignoble trop méconnu dans son contexte économique car avec l’avènement de l’œnotourisme et de l’internet, il devrait enfin acquérir la dimension qu’il mérite.

Le Val de Loire, un vignoble trop méconnu…et pourtant !

On parle communément des vins de loire (ou val de loire), sans même savoir qu’il s’étend sur plus de 1000 km, suivant tout simplement le cours de ce fleuve qui traverse la France, du Massif Centrale jusqu’à Nantes. Pour beaucoup, quand on parle de vins de Loire, il s’agit de vins du centre de la France, léger, avec un bon rapport qualité-prix, et qui s’accommodent de tout …bref, le vin idéal quand on ne sait quel vin choisir ! Bien entendu, les vins de Loire, c’est bien plus que cela, avec un vignoble qui s’étend sur plus de 70 000 ha, avec 7 000 domaines, et pas moins de 85 appellations.

On distingue quatre régions de production, qui sont le pays nantais, l’Anjou, la Touraine et le Centre. Parmi elles, figurent des appellations très connues, comme le Muscadet, le Sancerre, le Pouilly, le Bourgueil ou le Saumur-Champigny, et d’autre qui le sont moins mais que j’affectionne tout particulièrement, à savoir le Montlouis ou le Cheverny. Utilisant de nombreux cépages, le sauvignon se taille la part du lion, d’autant que le vin blanc (sec ou doux) représente 45% de la production de la région. Pour le reste, le rouge représente 23% et le rosé  21% avec notamment les rosés de Touraine. Avec une telle diversité, on trouve donc une palette incroyable de vins, à boire le plus souvent rapidement, même si la garde n’est pas exclue notamment pour les Bourgueil ou les Saumur-Champigny (certains dans ma cave ont près de 20 ans et restent magnifiques).

Dans l’hexagone, le rapport qualité-prix des vins de Loire en font les vins les plus vendus  dans les restaurants et les 3ème en grande surface. En dehors de nos frontières, il faut bien avouer que les vins de Loire sont peu connus, puisque seul 20 % de la production est exportée et encore pas très loin, le Royaume-Uni et la Belgique représentant 50% des exportations. Ainsi donc, avec seulement 10% de sa production vendue en dehors de la France, de la Belgique et du Royaume-Uni, le Val de Loire a de belles perspectives à l’international. J’ai toujours fait preuve d’optimisme et préféré la bouteille pleine que la bouteille vide….

Oui, mais comment et pourquoi aujourd’hui, les cartes changeraient ? Internet et l’œnotourisme peuvent être vecteurs de cette inéluctable évolution des vignobles de Val de Loire.

Autant dire qu’avec ses 800 km de long, la route des vignobles de la Loire est certainement la plus longue avec des paysages variés, mais surtout jalonnée de châteaux qui font la renommée mondiale de la France. Point n’est besoin de rappeler que notre beau pays est la première destination touristique mondiale et que bien entendu, les américains et les asiatiques sont friands de notre patrimoine historique. Mais, derrière ce mot, c’est tout l’art de vivre à la française qui est plébiscité, et en premier lieu nos vins, dont ces lointains pays raffolent. Parmi les évolutions de la demande touristique, il est donc de plus en plus fréquent d’associer la visite d’un château ou d’une abbaye à celle d’un vignoble.

De plus, internet est un merveilleux vecteur de communication et de simplification de l’offre. Il n’a jamais été aussi facile de voyager et de commander du vin, même s’il reste beaucoup à faire. Pour s’en convaincre, il suffit de constater le nombre de Work Shop que le salon des Vins de Loire consacre cette année  à internet; on parlera de Wine Live Tasting avec Miss Vicky Wine, mais aussi de la vulgarisation sur le Web avec Jean-Philippe Raffard ou encore des applications Smartphone avec Vincent Pétré. Si vous êtes néophytes, ces noms ne vous évoquent peut-être rien, mais avec d’autres comme Wine Tour Booking, ils sont au cœur de la mutation internet des vignobles. A la différence des grands Bordeaux ou Bourgogne, les vins de Loire sont trop méconnus ; internet leur offre donc cette vitrine mondiale qui leur manquait, afin de se faire connaitre puis reconnaitre. De plus, avec les nouveaux applicatifs ou site de réservations, ils vont devenir aisément accessibles, tant est si bien que leur notoriété va s’accentuer rapidement. Il reste donc aux viticulteurs à ne pas rater la marche internet, tout en gardant des exigences de qualité tant au niveau du produit que de l’accueil.

Pour résumer mes pensées, s’il est un vignoble qui a tout à gagner de l’œnotourisme et de la l’internet, c’est celui du Val de Loire. Gageons que cette évolution lui permettra de gagner rapidement des parts de marché à l’international.

 

Réservez vos visites dégustation, repas ou ateliers en ligne