Quelle bonne idée a eu là David Gissen en nous proposant cette originale cartographie du vignoble français ! Tout comme il est compliqué de s’y retrouver dans Paris, il est très difficile d’avoir une vue synthétique du vignoble français.
Avec ce plan, chaque ligne correspond à un vignoble et chaque appellation est représentée par une station de métro. L’effet est saisissant par sa simplicité et sa limpidité ! Comme le fait remarquer son auteur, on ne peut que constater que les vignobles suivent le cours des rivières et des fleuves, mais aussi les côtes françaises.
Edith Piaf parlait du métro de Paris comme d’un gigantesque ver luisant, qui avait tissé des fils d’argent sur les toits de Paris. Le vignoble français est lui comme un gigantesque cep de vigne dont les racines s’entremêlent le long des rives.
Le vin est ici « urbanisé » et permettra sans doute à nos amis parisiens, mais aussi à tous les amateurs de vin, de mieux s’y retrouver parmi les multiples appellations.
De plus, ce plan de Métro, à la différence des autres, procure un besoin d’évasion et une envie irrésistible de s’arrêter à chacune des stations !
La RATP a lancé son slogan « Aimer la Ville », mais avec ce nouveau plan, il mérite d’être rebaptisé en « Aimer la Vigne »