Hier soir, avait lieu à Bordeaux, la 11ème nuit des Best Of Wine Tourism, durant laquelle  furent récompensées les initiatives girondines  les plus remarquables en matière œnotouristique. Encourager la visite des châteaux bordelais n’est pas un vœux pieu et nombreux sont ceux qui déploient des efforts considérables en ce sens; Chaque année, le monde du vin et du tourisme tient à leur décerner des prix pleinement mérités.

Au préalable, et afin de dissiper tout soupçon de condescendance bordelaise, il faut savoir que ces Best Of Wine Tourism ne sont pas une exception girondine ; en effet, ils existent au-delà de nos frontières dans neuf régions célèbres pour leurs vignobles, à savoir Bilbao (Rioja), Bordeaux, Cape Town (Cape Winelands), Christchurch (South Island), Florence, Mayence, Mendoza, Porto et San Francisco (Napa Valley). Ces Best of, décernés chaque année à travers le monde, représentent ainsi un gage d’excellence en matière d’accueil dans les propriétés viticoles.Weinberg Wine Tour Booking

Revenons donc à cette soirée qui réunissait près de 400 personnes dans le magnifique cadre de la Chambre de Commerce de Bordeaux.  Pour tout dire, on se serait cru un instant à la cérémonie des Césars, dans une version moins strass et plus décontractée. Tout comme Antoine de Caunes,  Michel Cardoze,  en météorologue de cérémonie, animait la soirée en prenant la température de chacun des lauréats montés sur scène.

Le règlement distinguait  6 catégories mises à l’honneur, représentant les 6 composantes pour mieux recevoir les amateurs de vins dans les propriétés ; ainsi, trouvait-on l’architecture, l’art et la culture, l’innovation, la pratique environnementale, l’hébergement et les services œnotouristiques. Au total, ce sont donc 18 lauréats qui ont été honorés par leurs pairs, puisque  le jury était composé de toutes les composantes du monde œnotouristique.

Plutôt que d’égrener ce palmarès, tentons d’analyser ces résultats.

Tout d’abord, on observera que les propriétés lauréates sont issues de nombreuses appellations, preuve que le dynamisme en la matière se manifeste sur l’ensemble du vignoble.

Chateaux BordeauxPar ailleurs, on ne peut qu’être impressionné par le large panel d’initiatives prises par les châteaux ;

Furent ainsi récompensées :

–          les rénovations architecturales pour redonner son lustre d’antan à certaines propriétés (Château Fourcas Hosten, Château de la Dauphine, Château de Pressac)

–          les initiatives culturelles, afin de privilégier un tourisme de qualité à un tourisme purement de masse (Château Gravas, Château Montlau)

–          les initiatives en matière d’accueil, avec en filigrane l’idée que la passion du vin et des vignobles s’inscrit dans un concept plus large d’art de vivre (Château Larrivet Haut-Brion, Château d’Arche, Château de Ferrand)

–          Les pratiques environnementales, qui vont bien au-delà d’un effet de mode et reflètent ce souci de préserver la nature, tout en éduquant l’œnotouriste (Château Larose Trintaudon, Château Vieux Mougnac).

–          L’hébergement : dans cette catégorie, on se félicite que le Château du Tertre ait été mis en avant, tant ce Château quelque peu excentré de « la route principale du Médoc » mérite le détour. En revanche, comme cela fût évoqué, notons que trop de Châteaux  du Médoc pratiquent encore une sorte de trêve hivernale en matière de visite à la propriété, tant est si bien que c’est tout le secteur qui en pâtit, décourageant ainsi les initiatives.

–          Les services oenotouristiques, catégorie ouverte de facto aux associations ou entreprises. C’est ainsi que le site  Wine Tour Booking a reçu un Best Of, pour son service de réservations en ligne de visites à la propriété. Plébiscité non seulement par les internautes, ce sont surtout les propriétés qui ont adoptées ce véritable outil de gestion des réservations mis à leur disposition. Pour preuve, sur les 12 châteaux récipiendaires de la soirée, et donc considérées comme étant à la pointe de l’oenotourisme, force est de constater qu’ils sont au nombre de 6 à avoir déjà adhéré à la plateforme. Quant au Best Of d’or, notons qu’il a été décerné au somptueux Château de Rouillac.

On pourrait longuement étayer chacune de ces initiatives couronnées de succès, mais s’il fallait retenir un maitre- mot de cette soirée, c’est celui de générosité, maintes fois cité par les lauréats. En effet, ce qui caractérise tous ces projets pour favoriser les visites de notre beau vignoble bordelais, c’est cette générosité déployée par tous ces lauréats des Best Of. Félicitations à eux !

Arsène Bacchus