La demande de vins bio a tellement explosé ces derniers temps que l’offre n’arrive plus à suivre. Mais que nous vaut cet engouement soudain et très prononcé pour le vin biologique ? Le vin bio est-il réellement si différent des vins classiques ?
Pourquoi le vin bio explose-t-il ?
La mode est désormais au bio. Aujourd’hui, un grand nombre de vignerons reconvertissent leurs domaines en domaines biologiques dans le but de respecter et valoriser leur précieux terroir. Mais cela ne s’arrête pas là. Depuis des années, de plus en plus de vignerons ont observé des troubles sanitaires, dû aux produits chimiques et engrais qu’ils utilisent pour entretenir leurs vignes, mais également une détérioration de leurs sols. Alors afin de protéger leurs terres, leur patrimoine, leur propre santé ainsi que celle de leurs consommateurs, de plus en plus de vignerons ont sauté le pas et sont passés dans la cour des agriculteurs verts.
Quelles sont les conditions pour qu’un vin obtienne le fameux label vert ?
L’agriculture biologique est soumise à un cahier des charges strict qui interdit bien évidemment l’utilisation de produits chimiques comme les pesticides ou les insecticides, mais également l’utilisation d’engrais ou de produits phytosanitaires de synthèse. Le label AB (agriculture Biologique) est une garantie pour les consommateurs que le vin qu’il sélectionne est au moins composé à 95 % d’ingrédients issus du mode de production biologique et ne compte ni colorants, ni arômes artificiels. Le vin bio existe sous différents labels : Label Eurofeuille, AB, biodynamie, Ecocert, Demeter, Terra Vitis, vignerons en développement durable, vegan.
Élaborer un vin biologique demande beaucoup de temps et d’efforts aux vignerons. Mais quel est son but ? Le vigneron doit avant tout renforcer au mieux les défenses de la vigne, maintenir la fertilité de son sol et minimiser le plus possible les traitements de sa vigne. Cette reconversion demande un réel travail d’orfèvre. Car en effet, l’obtention du label biologique demande beaucoup de temps : 3 années minimums sont nécessaires pour certifier le vignoble de bio. Durant ces 3 années, le vigneron doit se plier aux strictes réglementations qui lui sont imposées et doit se plier aux fréquents contrôles de son agriculture. De plus un vignoble biologique demande en moyenne 30 % de main-d’oeuvre traditionnelle de plus qu’un vignoble classique.
Les vins produits par les vignerons bio sont-ils différents des autres vins?
Les vins bio expriment une maturité plus savoureuse et plus digeste. Ils offrent davantage de caractère en bouche. Cette importante présence en bouche ne se contente pas unique d’offrir un vin très sucré mais offre bel et bien un accord de saveurs parfaitement fusionnées. Le vin biologique possède un volume particulier, facilement reconnaissable et cela par tous les palais; en allant des amateurs aux professionnels, leur volume ne se repose pas sur l’alcool mais sur la diversité et la qualité des saveurs.
Ces différences sont dues à la qualité des raisins, qui est supérieure car la vigne biologique possède un cycle végétatif plus lent et plus régulier.
Quels sont les différents caractères des vins rouges bio ?
Les grands vins rouges bio possèdent un supplément d’acidité qui leur donne un équilibre particulier et reconnaissable. En effet, une vigne biologique a une meilleure acidité qu’une plante saturée d’engrais chimiques. Les vins rouges bio possèdent une expression florale qui apparaît en milieu de bouche, avant même de ressentir le fruit. Chez les vins classiques, cela est bien plus rare. C’est ce qu’en a déduit le Château Latour, un des plus célèbre vin de bordeaux, premier grand cru classé en 1855, qui a récemment décidé de passer au bio.
Qu’en est-il du degré d’alcool des vins biologiques ? Figurez-vous que les vins biologiques expriment un degré d’alcool plus faible que la moyenne. Cependant son acidité étant quelque peu plus importante, cela permet l’obtention d’un équilibre plus idéal que le vin rouge classique.
Alors, allez-vous vous mettre au vert ?