L’heure des succulentes galettes des rois approche à pas de géant. Le 6 janvier , la traditionnelle fête de l’Epiphanie a donné le coup d’envoi pour tout le mois de janvier. Cette tradition ancestrale est encore au goût du jour pour le plus grand plaisir des gourmets. Tout au long du premier mois de l’année, les délicieuses galettes en pâte feuilletée garnies de frangipane, les galettes briochées saupoudrées de sucre ou celles décorées de pralines rythmeront vos repas. Mais que boire avec la galette des rois ?
Avec quel vin associer la galette des rois ?
La frangipane étant un produit d’une extrême richesse, comptant bien du sucre et de l’amande, l’idéal étant de la concilier avec un vin combinant une légère acidité et de la sucrosité pour contrecarrer cette forte impression de sucré.
De même, le sucre ou la praline, très sucrés, vont inviter à s’associer avec une acidité en bouche… Les vins moelleux sont idéaux pour accompagner ces délices s’ils sont en capacité d’offrir une rivalité importante. Si les vins blancs moelleux assurent cette caractéristique alors dirigez-vous vers des vins effervescents toujours à la fine touche de sucre. Un vin effervescent accentuera l’acidité par les bulles et sublimeront les arômes. En effet, les bulles appuient la sensation d’acide, et magnifient ces arômes. Mais attention à ne pas faire de fausse note ! Pour cela éviter le Champagne demi-sec car la galette est bien trop sucrée pour un vin fortement dosé, cela serait une erreur rédhibitoire.
Peut-on associer la galette des rois avec du cidre ?
Bien entendu, la galette des rois se déguste communément avec du cidre. En effet, ce nectar de pomme offre des bulles finement sucrées, idéal pour une association. Parmi les perles du cidre nous vous recommandons grandement le cidre artisanal d’Eric Bordelet qui a toute sa place à la table de la galette des rois. Une petite sélection de vins pour de grands accords galette des rois et vins !
Dans l’idéal, orientez-vous vers un vin blanc légèrement moelleux, avec une fine touche de sucre qui ne dominera pas le reste. L’équilibre est primordial. C’est pourquoi il faut accorder la galette des rois avec un vin très vif pour ne pas avoir une surdose de sucre.
Nous vous conseillons donc ainsi les vins suivants :
- Vouvray ‘tendre’ (demi-sec – Loire)
- Moscato d’Asti (Italie)
- Côteaux de l’Aubance, Coteaux du Layon (Loire)
- Jurançon moelleux (Sud-Ouest)
- Clairette de Die (Rhône)
- Pacherenc du Vic Bilh (Sud-Ouest)
D’autres paires…
Nous pouvons aussi vous conseiller des appellations pour cette occasion ! En effet certaines appellations vont de pair avec la reine du mois de janvier.
Côtes du jura : une appellation qui procure bien des étonnements. En effet il s’agit d’un vin de paille, car les raisins sont séchés sur de la paille; donnant un vin original aux fruits gorgés de sucre procurant au vin un goût prononcé et à la fois doux en bouche, une appellation idéale pour la galette des rois !
Crémant de Bourgogne : ce crémant est réalisé uniquement avec des raisins issus du cépage du Chardonnay qui à la particularité de renvoyer des arômes vanillés et beurrés qui renvoient à la frangipane.
Cerdon du Bugey : reconnaissable entre mille par sa robe rouge et son nez prononcé renvoyant directement aux fruits rouges, c’est un vin idéal pour accompagner la galette en milieu d’après-midi. Il s’agit d’un vin effervescent originaire du Jura et des Alpes qui s’accorde à merveille avec une galette des rois fourrée au chocolat (pour les plus audacieux !)
Réservez votre séjour oenotouristique sur Wine Tour Booking !