Le repas de la Saint-Valentin est l’occasion d’ouvrir de belles bouteilles. Il est très important d’accorder correctement le vin avec les différentes saveurs du repas. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour éviter les fausses notes.
Le Champagne, un vin de fête par excellence
Les bulles à table font toujours leur effet. Le champagne est sans aucun doute la boisson incontournable pour représenter un jour de fête. Et dans le cadre d’une fête comme la Saint-Valentin, il permet de mettre en lumière l’amour que vous portez à votre partenaire. La meilleure façon de le servir est dans une coupe en cristal. En jouant sur les types de champagne, il pourra vous accompagner tout au long du repas. A l’occasion de la Saint-Valentin, certains producteurs en profitent pour réaliser des coffrets ou des cuvées spéciales avec des noms suggestifs… et cela fait toujours son petit effet ! Vous pouvez aussi opter pour un Crémant d’Alsace ou un Crémant de Bordeaux dont le rapport qualité prix est très intéressant. Et comme le dit le célèbre adage, mieux vaut un bon Crémant qu’un mauvais Champagne.
Les vins blancs
Dans la gamme des grands blancs secs, la Bourgogne et l’Alsace sont certainement des régions qui vous donneront entière satisfaction. Pour des plats à base de poisson ou de viande blanche, le Chabli, le Montracet et le Meursault feront l’affaire. Du coté de l’Alsace, le Gewürztraminer permet de sublimer les plats sucrés/salés. Il allie à la fois la force d’un vin au caractère affirmé mais aussi la douceur de ses arômes riches et puissants. Plus généralement, ces vins ont l’avantage de se marier à de nombreux plats : pour les légumes, le Muscat ou le Pinot blanc sont de très bons choix. Si vous préférez la viande rouge, le Pinot noir d’Alsace accompagne très bien le bœuf et les gibiers. Vous pouvez aussi vous tourner vers un Riesling qui accompagnera très bien le poisson. Dans la gamme des blancs plus denses et doux, les appellations Châteauneuf-du-pape, Condrieu ou encore Château Grillet s’accorderont très bien avec des mets plus savoureux comme le homard, la langouste ou le foie gras.
Les vins rouges
Du côté des vins rouges, tout dépend de votre budget, mais il y en a pour tous les goûts. Si l’on se penche vers les appellations modestes on trouve encore une fois la Bourgogne avec des vins comme le Fixin ou le Marsannay. Quant aux vins plus prestigieux, on retrouve le Pommard ou le Chambertin. Ces vins rouges accompagnent parfaitement la viande mijotée et le gibier. La complexité des arômes est telle qu’ils méritent d’attendre quelques années avant de les consommer. Bordeaux offre aussi de belles possibilités avec un Saint Julien, un Pauillac ou un prestigieux Margaux. Pensez aussi à l’Apothic Red, un vin californien qui révèle de gourmandes notes de fruits rouges, de vanille et de moka pour le plus grand plaisir des couples épicuriens. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à épater votre moitié grâce à nos précieux conseils !