En 1948, quelques viticulteurs ressuscitèrent la confrérie qui devint alors l’ambassadrice des vins de Saint-Émilion à travers le monde, avec pour ambition de garantir l’authenticité et la qualité de ses vins. Elle possède notamment des chancelleries en Belgique, Grande Bretagne et U.S.A. Composée de 54 jurats, dont 7 femmes, et tous propriétaires-viticulteurs, elle est administrée par le conseil de la Jurade qui compte 12 membres dont : le 1 er jurat, le clerc, le grand argentier, le grand vinetier, le marguillier (maître de cérémonie).
Depuis sa création, la Jurade a intronisé des milliers de personnes, réparties sur les 5 continents, qui deviennent en quelque sorte, les ambassadeurs des Vins de Saint-Emilion.
Cette cérémonie d’intronisation a su garder un caractère traditionnel et nombreux sont ceux qui souhaiteraient faire partie des heureux élus; parmi les intronisés de ce jour, citons notamment l’actrice Catherine Jacob et « notre ostréiculteur local », et non moins célèbre, Joël Dupuch.
Malheureusement, je ne pouvais être présent cette année à Saint-Emilion, mais nul doute que tradition et festivités étaient une fois encore au rendez-vous.
Le monde des Confréries peut pour certains paraître mystérieux, voire mystique, alors qu’il n’en est rien ; à travers ces assemblées, c’est l’histoire des vignobles, de ses coutumes, mais aussi des pans entiers de l’histoire de France que l’on peut appréhender. C’est pourquoi avant d’aller visiter nos propriétés viticoles et de déguster nos vins, je ne peux que vous conseiller de vous renseigner sur ces Confréries. Pour vous y aider, je vous recommande cet excellent livre de Bernard Tardif, « les grandes confréries de France : Vineuses et gastronomiques ».