Tradition et corporatisme obligent, les confréries célèbrent chaque année leur saint patron. Dans le monde du vin, c’est Saint-Vincent qui veille sur le vignoble, et qui à ce titre, est ainsi honoré tous les 22 janvier. Pour beaucoup de régions viticoles, c’est l’occasion d’organiser des festivités, et notamment dans le bordelais.
1 – Saint-Vincent, le patron des vignerons
« A la Saint-Vincent, claire journée vous annonce bonne année ! » ou encore « Si le jour de la Saint-Vincent le soleil est clairvoyant, il y aura beaucoup de jus au sarment ! »
…Quand bien même en ce 22 janvier, le beau temps n’est guère au rendez-vous, je préfère garder mon optimisme, bien persuadé que le saint patron des vignerons protègera les siens, tout au long de l’année. Il est d’ailleurs amusant de constater que Saint Vincent a été choisi par bon nombre de professions pour être leur saint protecteur ; ainsi, outre les vignerons, les marchands de vins, les cafetiers, les vinaigriers, mais aussi les marins, tous en ont fait leur saint patron.
Mais qui donc était-il pour susciter une telle dévotion et pourquoi a t-il été choisi par le monde du vin ? Pour faire court, Saint Vincent était espagnol et vécut au service des pauvres et de la parole de Dieu ; mais pour avoir refusé de faire diligence à l’empereur, il fût torturé et mourut dans un bain de sang, sur une maie de pressoir.
C’est d’ailleurs cette symbolique du sang, coulant dans le pressoir à la place du vin, qui a suffi à l’ériger en saint patron ; En outre, on retrouve cette symbolique dans l’étymologie même du mot « vin-sang », évoquant là-encore le vin qui se transforme en sang du Christ.
2 – Saint-Vincent, fêté dans toutes les régions viticoles
Il faut savoir que parmi les traditions tenaces dans le monde du vin, il y a celle de célébrer la Saint Vincent, et cela quel que soit la région viticole.
Ainsi, en Bourgogne, chaque dernier week-end de janvier, se déroule la Saint Vincent Tournante de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui met à l’honneur une appellation de la région Bourgogne. C’est bien entendu un moment festif, ponctué d’intronisations, de processions, avec en point d’orgue un banquet rassemblant l’ensemble des vignerons, chacun venant avec sa bouteille.
Les festivités peuvent différer d’une région à l’autre, mais avec toujours ce même souci de rappeler que c’est avant tout la fête de ceux et de celles qui œuvrent dans les vignes, les chais et les cuviers, qu’ils soient ouvriers ou propriétaires.
A Bordeaux, la manifestation est organisée par la Confrérie du Bontemps, présidée par Emmanuel Cruse, propriétaire de Château Issan.Toujours conviviale et chaleureuse la fête de Saint-Vincent rassemble les femmes et les hommes qui œuvrent tout au long de l’année dans les vignes, dans les chais et les cuviers, dans les différents services des domaines, des maisons de négoce et des bureaux de courtage. Ainsi, le 2 février, une messe sera tout d’abord célébrée à Saint Estèphe, par l’archevêque de Bordeaux, Grand-Aumônier de la Commanderie, puis une cérémonie d’intronisations honorera quelques personnalités. Le déjeuner rassemblera entre 600 et 1000 personnes dans une ambiance festive, digne des plus grandes dégustations !
Fête placée sous le sceau du partage et de la solidarité, la célébration de la Saint Vincent a le mérite d’allier tradition et convivialité. Pour qui ne fait pas partie du monde du vin, la participation au banquet pourrait être déplacée, mais là encore, cela dépend des régions. Quoi qu’il en soit, cette deuxième quinzaine de janvier est propice pour aller à la rencontre des propriétés et de participer aux nombreuses manifestations entourant cette célébration de la Saint-Vincent.