En cette période de fête où la consommation de chocolat est en constante augmentation, il est important de trouver le vin qui s’accorde au mieux avec votre dessert. Un accord chocolats et vins pour Noël ?

Les grands principes pour accorder vin et chocolat

Verre de vin rouge et chocolat noir

Verre de vin rouge et chocolat noir

La dégustation du chocolat est composée d’autant d’arômes que le vin. La gamme des chocolats est d’une incroyable richesse. Pour réaliser un accord de qualité, il est indispensable d’opter pour de bons produits. Ensuite, tout dépend de la teneur en cacao du chocolat choisi. Il faut bien entendu tenir compte du point commun entre le chocolat et le vin : les tanins. Pour le chocolat, ils sont issus de la fève de cacao. Ainsi, plus le chocolat aura une forte teneur en cacao, plus il faudra privilégier des vins tanniques ou puissants. En revanche, pour les chocolats dont la teneur en cacao est supérieure à 80%, ce sont plutôt des vins doux et naturels qui constituent l’accord de choix. On pense d’ailleurs souvent au Porto pour accompagner le chocolat, mais il existe d’autres alternatives dans les vignobles français.

Quels vins choisir pour le chocolat noir ?

Verre de vin rouge et chocolat noir

Verre de vin rouge et chocolat noir

Le chocolat noir est celui qui contient la plus forte teneur en cacao. Pour ce type de chocolat, l’amertume rend plus difficile le choix du vin pour accompagner sa dégustation. Concernant les chocolats noirs avec une teneur inférieure à 80%, il vaut mieux opter pour un vin rouge puissant comme un Madiran (Château Montus), un Corbières ou encore un Châteauneuf-du-Pape. Pour les chocolats très riches en cacao, il est préférable d’éviter les vins rouges tanniques car les amers se marient mal. Il faut donc essayer d’adoucir l’amertume du chocolat et de mettre en valeur sa complexité grâce à des vins doux légèrement sucrés comme le Maury, le Banylus et le Grand Roussillon. Le Rivesaltes peut aussi être un bon compromis pour les desserts à base de chocolat noir. Quant aux chocolats aromatisés avec des écorces ou ganaches fruitées, le choix se portera sur des vins plus souples comme le Saumur ou les vins du Sud-Ouest tels que le Monbazillac et le Jurançon.

Quels vins choisir pour le chocolat au lait ou blanc ?

Chocolats blanc, noir et au lait

Chocolats blanc, noir et au lait

Plus le pourcentage de cacao est faible, plus le chocolat est dit « au lait ». Le chocolat blanc quant à lui n’est pas fabriqué à partir de poudre de cacao; mais avec du beurre de cacao, du sucre et du lait. Pour les amateurs de ces chocolats beaucoup plus sucrés, il est judicieux de se tourner vers un vin blanc sec. Le Riesling et le Pinot Gris tranchent avec le côté sucré de ces chocolats et apportent une note de fraîcheur au dessert. Les vins blancs moelleux et liquoreux, comme le Coteaux du Layon Saint Aubin, sont à réserver pour les combinaisons chocolat/amande ou praliné.

 

Le secret serait donc de choisir un vin qui complète le chocolat, et le met en valeur sans l’écraser. La diversité des arômes présents dans le chocolat pourrait sembler incompatible avec celle présente dans le vin et pourtant : tout est possible !

L’oenotourisme permet de découvrir ses accords vins et chocolats : réserver la prestation qui vous convient !

 

Le Château La Rose Perrière : Entre tradition et modernité

Réservez votre expérience oenotouristique sur Wine Tour Booking !