Le Vignoble de Bourgogne
Vignoble au cœur de la France, cité à de nombreuses reprises sur le blog de Millesima, la Bourgogne par la diversité de ses terres, offre de nombreux « Grand Cru », mais aussi la possibilité de visiter, de déguster et de prendre part à la vie du vigneron bourguignon à travers l’oenotourisme. Depuis peu, cette région est accessible et peut être réservé en ligne sur Wine Tour Booking.
La Bourgogne, Terre des vins Royaux
Bien que son histoire remonte à plusieurs siècles avant Jésus Christ, les premiers écrits attestant de la supériorité et de la beauté du vignoble bourguignon remontent à l’an 312. C’est au cours du VIème siècle avec l’apogée du christianisme que les vignobles ont grandi. En particulier lorsque les Rois des Burgondes offrent des vignobles aux ordres religieux, renforcés au Moyen Age par le travail des Moines et leur goût des vins. Plus tard le Roi de France Philippe le Hardi interdit la production de gamay qu’il trouvait « vil et déloyal » entrainant ainsi la fameuse culture française du bon goût… A l’image des rois de France, le français veut se délecter de ce qu’il y a de mieux puisqu’il considère le vin comme une précieuse offrande.
Beaune, devenue célèbre et festive, fut le lieu d’une révolution au XVème siècle. En effet, avec les Hospices de Beaune et ses donations, l’établissement riche de bonnes terres est l’un des plus grands de France. Le commerce du vin est florissant et s’exporte et cela malgré les guerres de religion. Au XVII ème la Bourgogne connait son heure de gloire quand de grands noms de la médecine défendent les vins bourguignons face à ceux de la Champagne, et beaucoup les prescrivent contre tous les maux.
Au XVIII ème siècle ce fut le chant des Rois et Ducs de France qui dicta l’image des vins et vignobles de Bourgogne, les négociants et les bourgeois affluent et le commerce du vin éclot. En 1789, avec la Révolution Française les vignobles sont confisqués à l’Église et à la Noblesse, et l’on raconte que la qualité s’en est améliorée ! Le parcellement arbitré sous l’Empereur Napoléon est à l’origine de la configuration actuelle du vignoble, qui fut quelque peu troublé par les différentes infections qui ont touchés la vigne.
Après des années de replantation et de corruption le vignoble bourguignon est aujourd’hui riche de son histoire et de son terroir des plus diversifié et provocateur de goût. Les acteurs de la vie viticole de Bourgogne ont défendu avec ardeur l’identité de leurs terres qui aujourd’hui sont pour la plupart AOC.
La Bourgogne, Vignoble de Coeur
Réunissant près de 29 000 hectares et 100 Appellations d’Origines Contrôlées, le vignoble bourguignon jouit de ses multiples facettes du à ses différentes expositions, vallées, monts, terroirs et climats. Heureux d’une géologie riche, d’une météo au service du raisin, de fabuleux cépages et de nombreux « Climats » la région produit des vins d’exception. Les Climats sont propres au vignoble de Bourgogne, ils définissent une petite partie de terre qui offre ses propres caractéristiques et donc élève le vin avec leur propres saveurs et arômes.
Ces terres d’excellence ornent les départements de l’Yonne (89), de la Côte-d’Or (21) et de la Saône-et-Loire (71). Jouant du Pinot Noir et du Gamay pour le rouge et du Chardonnay et de l’Aligoté pour le Blanc, la Bourgogne créé des mélanges pour épanouir les sens des amateurs de sensations.
Redécouvrez vos sens et vos papilles en vous offrant un voyage au cœur des arômes de la région. Éveiller votre vue, votre goût et votre odorat au travers des expériences inédites au cœur des vignobles de Bourgogne, charmeurs des sens. Suivez les pas des Rois de France à travers des dégustations, des visites et des initiations au monde du vin, grand cru ou non. Suivez les pas des moines français en découvrant les techniques de vinification et la culture de sols d’exception.
Pour présenter leur région riche de culture et de savoir-faire, les vignerons bourguignons proposent de nombreuses activités autour de la vigne et du vin. Il est aussi possible d’emprunter la route du vin de l’Yonne qui s’étend sur 260km ou encore la route du vin des grands crus s’étend sur 80km. Sur les traces du passé et d’un patrimoine historique la Bourgogne et ses acteurs présentent avec enchantement leur région.
La Bourgogne, des Grands Noms
La Terre des rois de Bourgogne est divisée en six grandes régions : Le Chablisien (grand cru ou non), la Côte de Nuit et la Côte de Beaune (toutes deux formant la Côte d’Or), la Côte Châlonnaise, le Mâconnais et le Châtillonnais. Élancées sur 250km, ces régions produisent des Grands Vins.
Chablis nous enchante avec ses trois appellations : Chablis, Petit Chablis et Chablis Grand Cru, qui produisent des vins blancs aux notes florales et d’agrumes. Les vignerons du Chablisien ont à cœur de donner une âme à ces vins produits entre Paris et Beaune, au pied de la porte dorée sur le Vignoble Bourguignon.
La Côte de Nuit nous fait rêver à travers ses appellations : Chambertin (grand cru), Clos-de-Vougeot, Clos-des-Lambray, Musigny, Romanée-Conti, Fixin, Nuit-Saint-Georges qui produisent des vins rouge d’excellence. Ces vins puissants appellent à la royauté et à la grandeur de la région.
La Côte de Beaune nous transporte avec ses blancs secs de prestige et des rouges plus doux des appellations : Corton-Charlemagne, Montrachet, Meursault, Côte-de-Beaune-Villages,… pour les blancs et Pommard, Beaune ou Volnay pour les rouges. Ces vins forts de leurs arômes et de leur complexité sont produits exposés au soleil levant.
La Côte Châlonnaise, berceau du Crémant de Bourgogne nous enivre de ses appellations : Rully, Givry, Montagny, Bouzeron, Mercurey,… Au cœur des collines, les raisins Châlonnais sont choyés d’un climat favorable et de vignerons riche de leur expérience de la terre.
Le Mâconnais nous rappelle les terres de l’Abbaye de Cluny, niché entre deux vallées la Grosne et la Saône il délivre des vins des appellations : Pouilly-Fumé, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Saint Véran, Viré-Clessé,… Entre monts et vallées de la puissance nait naturellement des vins de la région.
Le Châtillonais nous émoustille par son Crémant de Bourgogne qui profite d’un ensoleillement et d’un sol calcaire qui lui donne ses arômes délicats.
Bourgogne, Terre d’Aventure
La Bourgogne offre au monde et à ses visiteurs un patrimoine et des merveilles à découvrir. D’un Grand Cru à un autre, à travers des wine tour, la magie de la Bourgogne se dévoile. Au cours d’une visite dans un domaine en Bourgogne on découvre des vins rouges tels que des Chambertin, Romanée-Conti, Échezeaux, Corton, Clos de la Roche ou encore des blancs comme le Montrachet, le Chevalier-Montrachet ou le Chablis Grand Cru.
Avec Wine Tour Booking Bourgogne il devient plus facile de se rendre au cœur des domaines et des Châteaux pour des prestations d’oenotourisme. Les maîtres du raisin de la région proposent des activités telles que des visites ou des visites avec dégustation pour découvrir une région, un domaine, un vigneron et un vin tel qu’un Clos-des-Lambray, un Bonnes-Mares, un Musigny ou un Bâtard-Montrachet. Certaines visites peuvent vous conduire chez des vignerons qui prône la viticulture durable comme le Domaine Lejeune. D’autres plus enchanteresses et créatives sont proposées, comme des journées dans les vignes pour découvrir un artisanat français qui se transmet de génération en génération, au Château de La Crée par exemple, ou des cours de cuisine pour connaître les secret culinaire de la Bourgogne et surtout comment accompagner les vins de la région.
Occasionnellement, les domaines et Châteaux de Bourgogne transportent leurs invités dans un autre univers à travers des ballades privilèges ou encore des cocktails prestige. Ces morceaux de vie bourguignonne à partager peuvent être réservés en ligne sur Wine Tour Booking Bourgogne, il est aussi possible de créer son propre wine tour à travers les différents domaines de Bourgogne.
Avant de vous rendre sur Wine Tour Booking Bourgogne vous pouvez suivre les conseils avisés de Millesima qui parle de Romanée-Conti, de Puligny-Montrachet, de Corton-Charlemagne ou encore de Clos-de-Tart ou encore de vignerons et de domaine comme celui de Jean Chartron qui produit des vins d’exception. À travers de nombreuses vidéos présentant les domaines de Bourgogne, Millesima présente des terres verdoyantes et aux sols riches. Ces paysages et caves sont ouverts aux monde, les vignerons des parcelles de Bourgogne accueillent les participants des wine tour, des routes des vins qui souhaitent visiter un domaine ou encore découvrir un des nombreux Grand Cru de la région.
Les amateurs de Givry, Haute Côte de Beaune, Vosne Romanée ou de Mercurey la Corvée seront ravis de découvrir un héritage préservé par les artistes de la vigne d’aujourd’hui en Bourgogne.
Au détour d’un Grand Cru, cité par Millesima on peut aussi s’amouracher des autres appellations reparties sur des parcelles que certains appellent des jardins pour leur petite taille, ce qui conserve et créé l’excellence des vins produits.
Wine Tour Booking offre ainsi la possibilité de trouver un domaine et le vin de votre cœur à travers une recherche avancée parmi les grands de Bourgogne. Parmi les nombreux choix de Wine Tour Booking on retrouve aussi des Maisons de Négoce telles que celle de qui vous enchantera avec son oenothèques et ses 90 appellations, ou encore plusieurs « Grand Cru » comme celui du Domaine de la Famille Picard.
Laissez vous enchantez par la Bourgogne et réservez sur Wine Tour Booking !
Article relatif à la route des vins de Bourgogne.